Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Rencontre avec.../Séries

[Interview] Caroline Riou (Plus Belle la Vie) : « Avec Valentin, il va y avoir un revirement de situation »

C’est lors de l’édition 2022 du Festival de la fiction TV de la Rochelle que nous avons rencontré Caroline Riou, l’interprète de Laetitia dans Plus Belle la Vie. Avec la fin de la série qui approche, elle nous parle des derniers moments sur le tournage, de sa nouvelle intrigue en tant que prof à Scotto et du retour de Valentin.

®surnosecrans

Quelle a été ta réaction à l’annonce de l’arrêt de Plus Belle la Vie ?

Soufflée, d’une grande tristesse, le déni qui s’installe car on n’y croit pas. Depuis plusieurs années dans la presse on voit « Plus Belle vie s’arrête » et puis là en effet Plus Belle la Vie s’arrête et on voit s’effondrer un grand pant de sa vie. C’est bien on va pouvoir partir sur des nouveaux projets, on va sortir de notre confort. Avec Plus Belle on a un lien très fort entre les techniciens, les comédiens. On parle souvent de la famille, mais même si on ne travaille pas tout le temps ensemble on les voit très souvent et là il n’y aura plus rien.

Quelle est l’intrigue qui t’a le plus marqué depuis le début ?

La mort de Jérôme qui est arrivé pendant l’un des primes. C’était extrêmement fort. A la fin du prime elle l’a eu au téléphone, elle pense qu’il est vivant. Quelques jours après elle a toujours de l’espoir. Puis elle a l’appel de son fils lui disant qu’il est mort. Ce qui est extraordinaire c’est que ce personnage de Jérôme Belesta, interprété par Laurent Orry, a quitté la série il y a 4 ans, et c’est le seul personnage parti, mort, qui est toujours présent. C’est-à-dire qu’il y a toujours Laetitia qui va dire à son fils « si ton père était là il dirait ça ». Je trouve ça bien d’avoir fait perdurer la mémoire dans la famille de quelqu’un de décédé, parce que dans la vie de tous les jours on a toujours une phrase, un moment , une pensée pour la personne. Parce que de tous les personnages décédés, c’est le seul où ils ont perduré sa mémoire pendant ces 4 ans.

Laurent Orry est revenu sur le tournage pour la fin, comment se sont passées les retrouvailles ?

C’était super ! On a encore une séquence à tourner dans les jours à venir. Mais on a une séquence qui est magnifique qui sera sur les derniers jours des épisodes de la quotidienne, et c’était super émouvant. Ça envoie un message beau entre les vivants et les morts.

Laetitia devient prof à Scotto, que peux-tu nous dire sur cette nouvelle intrigue ?

Ça peut être surprenant car Laetitia a passé son bac il y a 4 ans, et on n’a jamais parlé qu’à côté elle a pu travailler pour avoir une double licence. Les auteurs ont imaginé que pendant 3 ans elle a travaillé à côté pour passer une double licence. Donc elle se retrouve, et on est pile poil dans l’actualité, avec la pénurie des enseignants comme contractuelle. Elle se retrouve à remplacer un professeur et ça va être compliqué car elle n’est pas du tout préparée à ça. Donc pour travailler ce personnage j’ai appelé des copains qui sont eux-mêmes enseignants, qui m’ont parlé de leur début, de leurs fiches. J’ai l’impression d’être dans une autre série avec le même personnage, parce que mes collègues étaient différents, les endroits où l’on tournait étaient différents.

Comment va évoluer la relation entre Laetitia et Valentin ?

Il va y avoir un revirement de situation. Valentin va revenir sur quelques séquences, où Laetitia est professeure. Et non ça n’ira pas plus loin. Je spoile un peu mais il n’y aura pas forcément de suite. Laetitia va s’affirmer dans son travail, dans ce qu’elle a envie. Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le fond.

Propos recueillis par surnosecrans.com lors du Festival de la Fiction TV de la Rochelle.

Découvrez également notre interview de David Baiot (Djawad) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.