Séries/Web-séries

[Critique] Ultra loin (France.tv) : Emménagez dans une coloc pas comme les autres

Ultra loin est la nouvelle web-série made in France Télévisions qui continue le développement de ses activités numériques, notamment via La1ere.fr, son offre numérique d’Outre-mer qui est à l’origine de ce nouveau programme court. Ultra loin est une série de huit épisodes, produite par Black Sheep Films, déjà à l’origine de la série Mental pour France tv Slash. Cette nouvelle production se veut moderne, audacieuse et réaliste, dans un format court et dynamique. Elle est déjà disponible en intégralité sur La1ere.fr et France.tv !

Ultra loin – France Télévisions – 2022

Synopsis : Dans une maison défraîchie mais chaleureuse de la banlieue parisienne, neuf colocataires d’Outre-mer, étudiants ou jeunes travailleurs, sont accueillis chez Guillaume (45 ans), lui-même réunionnais. Cette année, des amis à lui ont décidé de tourner un documentaire sur cette colocation unique en son genre et de suivre le quotidien de ces jeunes originaires de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Tahiti et Mayotte

Ultra loin est donc tourné sous forme de mockumentaire, probablement plus par manque de moyen que par une véritable envie éditoriale. Mais si cette réalisation permet de palier au petit budget du projet, elle s’accorde plutôt bien avec le côté réaliste de la série qui partage de vrais moments de vie au sein de cette coloc un peu atypique. On est au plus près des personnages, plongés en plein dans leur déracinement. On met en avant une réalité qui n’a que trop rarement été exposée, le choc de la vie dans un nouvel environnement car si tous les personnages sont français, la diversité de leurs origines d’outre-mer offre un véritable choc des cultures.

Un documentaire sur une coloc d’un nouveau genre, composée uniquement d’ultramarins, est un programme parfait pour donner la part belle aux territoires d’outre-mer qui est une des missions du service public. Découvrez tous les enjeux socio-culturels des jeunes ultramarins qui viennent étudier ou vivre à Paris. Le déracinement est garanti car chaque migration, bien qu’intra-national, est différente. Et en même temps chacun d’entre nous se reconnaîtra forcément dans l’une des situations de la vie quotidienne de ces jeunes en Hexagone. Le casting composé à 100% d’ultramarins est assez juste et prometteur ce qui rend le panel d’autant plus réaliste et efficace même si l’ensemble des intrigues est un peu fourre tout. 

Qui dit programme court sur des jeunes sous forme de mockumentaire, dit : Humour. Malheureusement si Étienne Chédeville et Chloé Léonil sont plutôt créatifs et assez justes dans la représentation culturelle, l’humour n’est clairement pas leur point fort. Le rire est difficile d’accès dû à des situations poussives. On ne rentre pas facilement dans la série, on apprend à l’apprécier avec le temps. Les personnages deviennent attachants et agréables au fil des épisodes, on apprécie de partager avec eux ces petits moments de vie. Et finalement le côté brouillon de la série devient un accessoire de réalisation rendant la vie au sein de cette coloc, qui part dans tous les sens, plus réaliste. Alors venez vite emménager avec eux, c’est sympathique, convivial et rafraîchissant. 

Posez vos cartons sur France.tv ou La 1ere.fr, Ultra loin, saura vous accueillir même si vous n’êtes pas Ultramarin.

6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.