Morgane Alvaro reprend du service ce jeudi 12 mai sur TF1, avec le lancement de la saison 2 de HPI. Avec son génie incontrôlable et son look improbable, Morgane n’a pas fini de bousculer les procédures du commandant Karadec…

On l’attendait avec impatience… Enfin, HPI fait son grand retour sur TF1. Si la première saison nous avait totalement séduits, en grande partie grâce à la mécanique efficace de son duo de personnages principaux, et aux joutes verbales délicieuses qu’ils s’échangent, qu’en est-il de cette toute nouvelle saison ?
Pour la seconde fois, c’est une belle réussite ! Force est de constater que le binôme formé par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou fait de nouveau mouche. L’alchimie entre les deux personnages et leurs interprètes est toujours présente, et on se délecte de les voir évoluer à travers huit épisodes inédits. C’est un régal !
Mais attention, il serait réducteur de penser que la série ne se résume qu’à la relation “ – Je t’aime – Moi non plus” de Morgane Alvaro et de l’inspecteur Karadec. Tout d’abord, le reste du casting mérite aussi qu’on le félicite. Attachants, drôles et touchants, ils forment une jolie bande qu’on prend plaisir à retrouver chaque semaine. Bruno Sanches (on t’aime!), Marie Denarnaud, Bérangère McNeese, Cédric Chevalme, et la toute nouvelle Clotilde Hesme, tous apportent une petite touche qui rend le tout hautement sympathique et agréable à regarder. Leurs excentricités nous font rire, sourire. Et c’est toujours bien, une série qui fait la part belle à ses personnages secondaires.
Scénaristiquement, si d’apparence les enquêtes se veulent simples, elles ne sont certainement pas simplistes. Et chacune d’entre elles vient s’agrémenter d’un petit twist, qui les rend le plus souvent atypiques.
Visuellement on aime que HPI se veuille ludique. Tentant des apartés, et des effets de mise en scène, qui nous sortent de la banalité et de la facilité, oui, on lorgne un peu du côté de Sherlock. Mais ce n’est pas désagréable. Et c’est fait avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Donc forcément, on en redemande.
En un mot comme en mille, on adore ! Et on attend avec impatience la saison 3 ! En attendant découvrez 2 épisodes chaque jeudi soir sur TF1, et l’intégralité de la saison 2 est déjà disponible sur Salto.
7/10
Article rédigé par Marion Pluss
Pingback: [Critique] Vise le cœur (TF1) : Touché, coulé | Sur Nos Ecrans
Pingback: [Critique] Les Combattantes (TF1) : Un combat de femmes | Sur Nos Ecrans
Pingback: Découvrez le programme de Séries Mania 2023 | Sur Nos Ecrans