Festivals/Séries/Séries Mania

[Critique] Oussekine (Disney+) : Un drame qui a marqué l’histoire autant que cette série va vous marquer

Après la comédie et le fantastique, Disney+ lance ce mercredi 11 mai sa nouvelle fiction originale française, Oussekine, tirée de la tragique affaire qui a marqué la France en 1986. Une mini-série poignante à ne pas manquer !

Oussekine – Disney+ – 2022

Synopsis : La série revient sur la tragédie de la nuit du 5 au 6 décembre 1986 et sur les conséquences dramatiques que la mort de Malik Oussekine (Sayyid El Alami) a eue sur sa famille : sa mère Aïcha (Hiam Abbass), ses frères Ben Amar (Malek Lamraoui) et Mohamed (Tewfik Jallab) – père de substitution de la fratrie depuis la mort de leur père Miloud (Slimane Dazi) ; ses sœurs Fatna (Naidra Ayadi) mais aussi Sarah (Mouna Soualem) qui va tout sacrifier pour que justice soit faite. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir justice, la série plonge au cœur des années 80 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.

Oussekine, c’est la mini-série choc du mois, qui ne peut que nous bousculer, nous interroger, nous raviver des souvenirs ou encore découvrir cette affaire dramatique qui a marqué la France dans les années 80. Avec cette série, Disney+ se lance dans l’adaptation de fait divers. Avec ses quatre épisodes, Oussekine essaye de raconter au mieux cette histoire tragique à travers les yeux de la famille de Malik qui viennent de perdre un fils, un frère.

Le premier épisode nous montre pas exactement la mort du jeune homme, et pourtant la violence de cette épisode n’est pas moindre. On ne voit rien mais l’ambiance et les réactions écœurantes de la police et du gouvernements sont très anxiogènes. Mais c’est surtout de suivre heure par heure comment la vie de cette famille bascule en quelques secondes, une famille tellement unie qui prend de plein fouet un acte injustifié, qui fait encore trop écho avec l’actualité d’aujourd’hui.

On suivra sur le reste des épisodes les conséquences de la mort de Malik, toujours à travers le point de vue de la famille, jusqu’au procès ridicule qui en découlera. Même si on ne la connaissait pas, cette affaire touche, dérange, interroge. Elle est portée à l’écran par une troupe d’acteurs et d’actrices exceptionnels qui rendent parfaitement hommage à cette famille qui a beaucoup trop souffert. Une série, pas forcément facile à regarder, mais nécessaire.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.