Séries

[Critique] Totems (Amazon Prime Vidéo) : L’amour brille pendant la guerre froide

Ce vendredi 18 février, Amazon Prime Vidéo lance sa nouvelle série originale française, Totems, une fiction d’espionnage avec Niels Schneider, Ana Girardot, José Garcia ou encore Lambert Wilson.

Totems – Amazon Prime Video – 2022

Synopsis : En 1965, en pleine Guerre Froide, Francis Mareuil, scientifique français, commence à travailler comme espion. Alors qu’il collabore avec les services secrets français et la CIA, Mareuil rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de travailler pour le KGB. Une romance se noue entre les deux espions, mais comment savoir s’il s’agit de sentiments sincères ou de manigances politiques ?

Avec Totems, Amazon Prime Vidéo lance une série française ambitieuse qui se déroule pendant la guerre froide. Une série d’espionnage où les enjeux sont posés dès le premier épisode. Si évidemment l’espionnage est le cœur de la série, l’histoire d’amour interdite entre Francis et Lyudmila est un point central de cette nouvelle fiction française, qui arrive tout autant à créer du suspense dans le côté thriller que dans le côté romance. Une sorte de Roméo et Juliette revisité. On a beau être en 1965, on arrive à aborder des sujets universels et modernes.

La reconstitution de l’époque et la réalisation sont soignés, on se prend au jeu grâce à l’efficacité et au suspense constant, même si le scénario manque d’originalité, l’ambiance et le casting impeccable nous immerge complètement. De Niels Schneider à José Gracia, en passant par Lambert Wilson ou la révélation Vera Kolesnikova, il n’y a pas de fausses notes.

Intrigante, prenante et ambitieuse, Totems revisite l’espionnage français et ce n’est pas pour nous déplaire.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.