Avant-premières/Films

[Critique] She Will : Coup de cœur Gérardmer 2022

C’est lors du Festival de Gérardmer que nous avons découvert le film She Will, véritable coup de cœur de cette dernière édition.

She Will – Alba Films – 2022

She Will est le premier long-métrage de Charlotte Colbert où l’on suit la retraite en Ecosse de Veronica Ghent une actrice célèbre qui vient de subir une double mastectomie et de son infirmière Desi. Les deux femmes se rendent rapidement compte que les lieux ont été le terrain de chasses aux sorcières et qu’il a des propriétés magiques qui vont leur permettre de se venger mais aussi d’assumer leurs corps (amputé pour l’héroïne) et leur féminité.

Si l’on part sur des stéréotypes, à savoir une comédienne désagréable et hautaine et sa jeune infirmière douce et compatissante, ce n’est pas du tout ce qui sera développé tout au long du film, au contraire. Les rôles vont même s’inverser la plus vieille prenant la défense de la plus jeune, la protégeant et lui permettant de se découvrir. On retrouve une mystique féminine de la transmission entre les générations accentuée encore par une réalisation proche de la terre, de la nature et des éléments.

On explore petit à petit le passé de Veronica et notamment sa relation alors qu’elle était encore mineure avec le réalisateur de son premier film (réalisateur joué par Malcolm McDowell l’acteur d’Orange Mécanique). Une histoire qui résonne évidemment avec les affaires actuelles comme celle de Polanski mais qui donne aux femmes un moyen d’agir et de se défendre.

Si le film ne manque pas de tension dramatique, ni d’images d’épouvante il s’inscrit à rebours du genre en parvenant à donner au spectateur à la place de la peur un sentiment de puissance et de protection. A cela on peut ajouter un très bon casting, notamment l’actrice principale : Alice Krige (qui est venue présenter le film), une photographie maîtrisée avec un goût pour l’organique, et une mise en scène efficace.

8/10

Article rédigé par Alice Caputo


Date de sortie : 31 août 2022
Réalisation : Charlotte Colbert
Casting : Alice Krige, Kota Eberhardt, Malcolm McDowell
Genre : Thriller, fantastique
Nationalité : UK
Distributeur : Alba Films

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.