Films

[Critique] L’Invitation (OCS) : Faut-il l’accepter ?

Ce mardi 21 décembre, OCS lance L’Invitation, son premier unitaire sous le label OCS Signature, un téléfilm prenant et angoissant qui sait tenir le téléspectateur en haleine jusqu’au final surprenant.

L’Invitation – OCS Signature – 2021

Synopsis : Laissant Paris derrière eux, c’est avec l’envie d’un nouveau départ que Nicolas et Sophie, accompagnés de leur petit garçon Maxime, s’installent en province. Désireux de s’intégrer, ils font rapidement la connaissance de leurs voisins, une famille tout ce qu’il y a de plus banale. Du moins en apparence…

Présentée lors du dernier Festival de la Fiction TV de la Rochelle, L’Invitation a su se démarquer par son ton et son ambiance particulière. Ce n’est pas une fiction d’horreur mais elle sait installer une atmosphère anxiogène. Que se passe t-il chez les voisins et pourquoi Maxime rentre chez lui avec des marques sur le corps ? C’est ce qui va nous tenir en haleine tout le long.

L’Invitation commence doucement et sait instaurer une tension qui va cesser de grandir jusqu’au dénouement. La fin prend un virage à 180 degrés où tout explose jusqu’à la révélation finale qui nous met sur le cul. Une fin qui détonne et qui étonne, et c’est sans doute ce qu’on retiendra de ce téléfilm.

Avant d’arrivée à l’apothéose, le chemin est un peu brouillon avec quelques ventres mous, heureusement la fin rattrape le reste. Mais pas que la fin, son casting impeccable également : Guillaume Gouix, Margot Bancilhon, Alysson Paradis et Hubert Delattre.

L’Invitation de Fred Grivois vaut vraiment le coup d’œil, pour son genre et l’ambiance pas forcément souvent montré à la télévision française, et parce qu’elle saura vous surprendre.

6,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.