Séries

[Critique] Dexter New Blood : Du sang neuf ?

8 ans après la saison 8, Dexter est de retour pour une suite diffusée à partir du 16 décembre sur Canal+. Un moyen de nous faire oublier cette fin tant détestée ?

Dexter New Blood – Showtime – 2021

Synopsis : Dix ans après sa disparition dans la tourmente de l’ouragan Laura, Dexter Morgan vit désormais loin de Miami, sous une autre identité, dans la petite ville d’Iron Lake, dans l’Etat de New York, où il a refait sa vie et a arrêté de tuer. Mais sa bonne résolution va être mise à mal suite à certains événements.

On pensait que Dexter était bel et bien finit pour de bon, c’est donc avec surprise qu’on a appris que la série culte aurait une suite 8 ans après son arrêt sur Showtime. Si l’idée de suites ou reboots de séries est très à la mode en ce moment, c’est souvent de très mauvaises idées. Pour Dexter, la question se pose sérieusement, la fin de la série étant terriblement décevante. Avec cette nouvelle saison, les scénaristes peuvent-ils rectifier le tir ?

Dexter New Blood n’arrive pas au niveau des premières saisons de la série originale, mais elle rattrape clairement le niveau des dernières. A l’opposé de Miami, on se retrouve dans une petite ville, où le froid règne. Ça en est presque un personnage à part entière, on ressent ce froid à travers l’écran. On découvre ainsi de nouveaux personnages, on essaye de moderniser un peu tout ça, et évidemment on retrouve les codes qui ont fait le succès de la série.

Les choses positives sont tout d’abord de découvrir un nouvel univers, presque un nouveau Dexter avec cette nouvelle identité de Jim Lindsey. On a envie de croire qu’il s’est rangé. C’est presque une nouvelle série. Le retour de Harrison, son fils, est pour moi la chose la plus intéressante que cette suite propose. Découvrir l’évolution de cette relation alors qu’il avait abandonné son fils, de voir comment ce dernier va évoluer de son côté…

En revanche était-il nécessaire de faire revenir Debra ? Même si c’est plaisant de la retrouver je ne pense pas que la faire revenir sous forme de fantôme était quelque chose de nécessaire. Finalement le plus décevant c’est surtout la façon dont ils nous font replonger le personnage. Alors que ça fait 10 ans qu’il n’avait pas tué, un petit con vient tout gâcher ? Il en a pas croisé entre temps ? J’ai du mal à y croire et surtout du mal à croire qu’il cède aussi facilement.

La mise en scène est à souligner, ce contraste blanc et rouge est assez marquant dans Dexter New Blood. La voix off manque terriblement dans le premier épisode, mais le dark passenger revient et on retrouve ce qui fait l’essence de la série. Il est également important de rappeler que Michael C. Hall est toujours aussi excellent et attachant dans ce rôle.

Une suite à Dexter n’était clairement pas utile, mais on se laisse prendre au jeu par ce New Blood n’est finalement pas désagréable à regarder.

6,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.