Avant-premières/Films

[Critique] Encanto, la fantastique famille Madrigal : Un Disney de Noël enchantant

Comme chaque année, Disney sort son film d’animation de Noël. Cette année, découvrez un univers enchantée et plein de bonne humeur dans Encanto avec la famille Madrigal.

Encanto – The Walt Disney Company – 2021

Synopsis : Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir.

Avant de découvrir Encanto en salles, vous aurez le chance de voir « Far from the tree » le court métrage présenté avant le film. Encore un petit bijou des studios Disney, avec une animation assez vintage qui nous rappelle la fin des années 90/début 2000. Une thématique qui lie ce court métrage au nouveau film d’animation de Disney, la famille.

C’est bel et bien le cœur de Encanto, la famille, l’histoire familiale… Mais rien à voir avec Coco. Même si Encanto est aussi coloré que ce dernier, il est nettement plus joyeux et fantaisiste. Il est très facile de s’identifier au personnage de Mirabel, seul membre de la famille un peu à part et isolée car elle n’a pas de don. C’est évidemment un message de tolérance et d’ouverture que prône le film mais également un hymne à la famille.

Encanto renoue avec les Disney classiques, sans que la recherche de son âme sœur soit le cœur du sujet, mais on retrouve des personnages solaires, drôles et surtout, sûrement le plus important dans le film, tout un tas de musiques qui nous font taper du pied. La grande réussite de ce Disney est sans aucun doute ses chansons, écrites pas Lin-Manuel Miranda, qui restent en tête pendant des jours après avoir vu le film (Ne parlons pas de Bruno no no… non ?). La bande originale est composée de 8 chansons originales. Voici d’ailleurs les titres des chansons du film :

  • « The Family Madrigal” – Stephanie Beatriz, Olga Merediz & Cast
  • Waiting on a Miracle” – Stephanie Beatriz
  • “Surface Pressure” – Jessica Darrow
  • “We Don’t Talk About Bruno” – Carolina Gaitán, Mauro Castillo, Adassa, Rhenzy Feliz, Diane Guerrero, Stephanie Beatriz & Cast
  • “What Else Can I Do?” – Diane Guerrero & Stephanie Beatriz
  • “Dos Oruguitas” – Sebastián Yatra
  • “All of You” –  Stephanie Beatriz, Olga Merediz, John Leguizamo, Adassa, Maluma & Cast
  • “Colombia, Mi Encanto”  – Carlos Vives

Encanto, ne révolutionne pas le film d’animation et n’est pas à la hauteur d’un Zootopie ou Vaiana, par le même auteur, mais reste un bon film de Noël devant lequel on passe un bon moment, et qui fera chanter toute la famille.

7/10


Date de sortie : 24 novembre 2021
Voix françaises : Camille Timmerman, José Garcia, Juan Arbelaez
Genre : Animation, comédie familiale
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.