Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

La dernière partie (TF1) : 4 anecdotes, que vous ne savez peut-être pas, sur le téléfilm inspiré de la vie de Franck Dubosc

La dernière partie est un unitaire écrit et interprété par Franck Dubosc, tiré de sa propre histoire avec son père. C’est lors du Festival de la fiction TV de la Rochelle que nous avons pu rencontrer l’humoriste qui se confiait sur cette fiction qui lui tenait particulièrement à cœur.

La dernière partie – TF1 – 2021

Synopsis : Christophe Maquet va recevoir la Légion d’Honneur. Mais il apprend que son père, gravement malade et extrêmement diminué, avec qui il est fâché depuis des années, a décidé d’organiser « son départ » le jour même de sa cérémonie. Bouleversé par la nouvelle mais soupçonnant son père de lui voler sciemment son jour de gloire, Christophe décide de passer 3 jours avec lui pour tenter une ultime réconciliation.

La Dernière Partie raconte la fin de vie du père de Franck Dubosc, interprété par Guy Marchand, qui avait la maladie de Charcot et se voyait dépérir. Inspiré de sa vie, cette fiction est en très grande partie vraie. Voici quelques anecdotes que vous ignorez peut-être.

Un « départ » qui tombait mal ?

On le sait tous Franck Dubosc n’est pas avocat dans la vie. Quand son père a décidé de mettre fin à ses jours et a choisi une date, Franck Dubosc était en tournée et a décidé de l’arrêter pour aller dire au revoir à son papa. Il ne s’est évidemment pas dit que c’était pour l’embêter.

La partie de Scrabble

Franck Dubosc et son père ont réellement fait cette partie de Scrabble, un jeu qu’ils aimaient beaucoup faire ensemble. Mais elle ne s’est pas passée exactement comme dans le téléfilm, où Franck laisse son père gagner. Dans la réalité, il s’est demandé s’il devait le laisser gagner ou pas, mais s’est dit finalement que non. Malgré ça, son père a tout de même gagné la partie.

Des choses vraies

Franck avait honte du milieu où il avait grandi et souffrait terriblement du manque de reconnaissance de son père. La scène du balcon est une scène qui a vraiment eu lieu, et c’est aussi la scène la plus difficile pour Franck Dubosc à regarder à chaque fois qu’il voit le téléfilm.

Au revoir maman

La maman de Franck Dubosc, interprétée ici par Macha Méril, est décédée pendant le tournage de La dernière partie. Il lui avait bien entendu parlé du projet, et il est persuadé que sa mère serait très contente du résultat final, que c’est un bel hommage.

La dernière partie est également disponible sur Salto.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.