Festivals/Séries/Séries Mania

[Critique] Or de lui : la nouvelle poule aux œufs d’or de France.tv

Créée par Baptiste Lorber, Or de lui, la nouvelle série de France.tv, est une petite pépite comique portée par un casting de premier choix composé de Ramzy Bedia, Olivia Côte et Marc Riso pour ne citer qu’eux. Nous avons pu découvrir la première saison de dix épisodes de vingt-cinq minutes lors du Festival Série Mania de Lille.

Synopsis : Joseph est VRP dans une petite PME de banlieue. Sa vie se résume à : voiture, boulot, voiture, dîner avec une femme qui ne l’aime plus, dodo. Et rien ne présage que les choses évoluent pour lui. Jusqu’au jour où, par miracle, il commence à pondre… de l’or.

France.tv, tout comme France TV Slash, est une véritable vitrine pour les jeunes talents qui proposent des fictions de qualités. Après l’excellente saison 1 de Parlement, Or de lui est le nouveau bijou sériel du catalogue web du service public. Cette création originale, ou adaptation moderne très très libre du conte de la poule aux œufs d’or, est une série fraîche, dynamique et hilarante proposée par un des talents les plus créatifs du net, Baptiste Lorber.

Bien que l’histoire mette du temps à se mettre en place, l’idée est là dès le début. Et si le concept peut paraître étrangement con de prime abord, son intérêt se construit au fur et à mesure que l’intrigue avance. Ce qui est sûr en revanche c’est que les situations loufoques sont bien là, et ce dès le départ. Le comique de situation est l’ingrédient favoris de Baptiste Lorber et ça se ressent vraiment au fil des épisodes. Les aventures peu communes, pour ne pas dire absurdes, de ce couple sont hilarantes de bout en bout.

On prend plaisir à découvrir cette histoire d’amour étrange mais puissante. Les personnages sont drôles et touchants avec plus de profondeurs qu’il n’y paraît. Les acteurs sont d’ailleurs tous parfaitement taillés pour leurs rôles, et sont toujours très justes malgré des situations parfois compliquées à assumer.

La complicité entre Marc Riso (Je te promets) et Ramzy apporte beaucoup de légèreté alors que celle du couple de ce dernier avec Olivia Côte compense avec plus de sérieux et gravité. Les relations amoureuses et amicales ne sont pas simples, le quotidien non plus. La série est ancrée dans les difficultés de la vie réelle malgré cet élément perturbateur un poil surnaturel. Ce mélange crée une véritable ambiance dans laquelle on prend plaisir à plonger et replonger dans s’arrêter.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.