Avant-premières/Films

[Critique] L’Origine du Monde : La comédie qui va vous courbet en deux

L’excellent Laurent Lafitte – de la comédie française – passe derrière la caméra pour son premier long métrage : L’origine du monde, adaptation libre de la pièce éponyme de Sébastien Thierry. Une comédie absurde et hilarante dont la sortie en salle fût un peu chaotique, maintes et maintes fois repoussée pour cause de COVID, elle arrive enfin au cinéma, après un passage remarqué lors de plusieurs festivals comme Namur ou Angoulême.

L’Origine du monde – Studio Canal – 2021

Synopsis : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime.

L’origine du monde est avant tout un scénario bien construit autour d’un arrêt cardiaque, élément déclencheur d’un compte à rebours curatif pour le moins loufoque qui donne lieu à des situations désopilantes. Dès la première scène, le ton est donné par le couple de personnages principaux un peu fou. 

Ce premier film est parfaitement maîtrisé, le rythme est cadencé, maintenu par la qualité des dialogues. Le comique de situation est illustré avec brio et justesse grâce à une élégante mise en scène. Le thème peut paraître potache de prime abord mais il est traité avec classe et émotions, ce qui rend cette comédie bien qu’hilarante, parfois touchante. 

Servi par un excellent casting, en commençant par le réalisateur Laurent Lafitte qui incarne le premier rôle à la fois naïf et désemparé par la situation, un rôle quasiment taillé sur mesure pour le comédien de la comédie française. Une femme qui sait imposer sa folie et prendre les choses en mains, interprétée avec beaucoup de passion par Karine Viard (Les Chatouilles) et un copain un peu maladroit et timide, l’excellent faire valoir Vincent Macaigne (Le sens de la fête). Et une petite mamie toujours alerte bien décide à ne rien lâcher, Hélène Vincent (Marie Francine). Un casting parfait pour un thème aussi risqué que la sexualité de la mère. 

L’origine du monde est une comédie à voir absolument où le comique de situation est élégamment mis en image et les personnages sont à la fois touchants et désopilants. 

8/10


Date de sortie : 15 septembre 2021
Réalisation : Laurent Lafitte
Casting : Laurent Lafitte, Karine Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur : Studio Canal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.