Avant-premières/Films

[Critique] Cruella : Une méchante d’enfer !

Cruella, l’une des méchantes les plus emblématiques de Disney a le droit à son propre film. Ce mercredi 23 juin en salle, découvrez Emma Stone sous les traits d’une méchante d’enfer !

Cruella – The Walt Disney Company – 2021

Synopsis : Alors qu’elle voit sa mère mourir sous ses yeux, Estella se retrouve seule et se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres, tout en espérant se faire un nom dans le milieu de la mode. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance.

Après Maléfique, nous pouvons découvrir sur grand écran les origines de Cruella, méchante emblématique des 101 dalmatiens. Et c’est souvent ainsi, mais on découvre que Cruella n’est pas si méchante que ça. On lui trouve des circonstances atténuantes pour en être arrivé là et elle arrive à nous attendrir et nous émouvoir, au point qu’on comprend parfaitement qu’elle craque à un moment donné. Cette « origin story » nous permet d’avoir de l’empathie pour ce personnage et même de l’apprécier. Les fans de la première heure de Disney seront peut-être un peu déçus par cette histoire qui s’éloigne de ce qu’on connait du dessin animé, enlevant toute la cruauté que Cruella pourrait avoir envers les chiens, et ce n’est pas plus mal. Le film d’ailleurs offre quelques clins d’œil au dessin animé, en particulier dans une scène post générique à ne pas manquer.

Pour un Disney, Cruella nous offre un film noir et lumineux en même temps, c’est sombre mais coloré jouant parfaitement sur ces 2 tableaux ce qui nous donne un bon divertissement, parfois même surprenant avec quelques rebondissements inattendus. Mais ce qui fait rayonner le film est sans nul doute Emma Stone incroyable dans ce rôle sur mesure. Face à elle, Emma Thompson, qui donne un duo folklorique détonnant.

On passe un bon moment devant Cruella et c’est l’essentiel. C’est toujours intéressant de découvrir l’histoire d’un personnage culte, surtout quand il a autant de facettes et de dimensions que celui de Cruella, et surtout avec une interprétation aussi magistrale que celle d’Emma Stone.

7/10


Date de sortie : 23 juin 2021
Réalisation : Tony McNamara, Dana Fox
Casting : Emma Stone, Emma Thompson
Genre : Drame
Nationalité : US
Distributeur : The Walt Disney Company

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.