Avant-premières/Films

[Critique] Miss : La beauté non genrée

Projeté en clôture du festival de l’Alpe d’Huez, puis repoussé plusieurs fois pour cause de Covid, Miss sort finalement le 21 octobre 2020. Un film moderne qui prône des valeurs essentielles, et on en a bien besoin en ce moment.

Miss – Warner Bros. France – 2020

Synopsis : Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon.

Bienvenue dans l’univers de Miss France ! Au premier abord, on peut croire qu’il va être difficile de rentrer dans ce film qui prône maillot de bain et paillettes. Mais finalement Miss est la rencontre entre deux mondes donnant comme résultat un film qui essaye d’ouvrir les esprits plutôt que de les fermer comme ça pourrait être le cas avec l’univers Miss France.

Le film n’est pas parfait, je trouve qu’il se perd un peu en chemin d’ailleurs, avant de revenir sur les rails à la fin, mais ce que j’ai vraiment aimé avec Miss c’est de promouvoir les différences sans jamais juger. Oui parfois c’est maladroit, mais le message qu’on nous fait passer au final est beau. L’idée est originale, même si l’univers Miss France n’est pas forcément le plus évident à appréhender, mais il a le mérite de parler à tout le monde.

Ce qu’on retient surtout c’est la performance de Alexandre Wetter, mannequin androgyne qui défile pour Jean-Paul Gaultier, qui débute sa carrière en tant qu’acteur. Avec son rôle de Lola, Thibault de Montalembert nous épate dans un rôle où on ne l’attend pas forcément.

Miss parle de réaliser ses rêves peu importe les obstacles, la découverte de soit et de tolérance. Malgré ses défauts, c’est un film optimiste qui met en avant la féminité.

7/10


Date de sortie : 21 octobre 2020
Réalisation : Ruben Alves
Acteurs : Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert, Stéfi Celma
Genre : Drame
Nationalité : Français
Distributeur : Warner Bros. France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.