CANNESERIES/Festivals/Séries

[Critique] Dix Pour Cent – Saison 4 (France 2) : Un au revoir en apothéose

Présentée en clôture de Canneseries, Dix Pour Cent tire sa révérence après 4 saisons dès le 21 octobre sur France 2, et nous offre un départ en beauté.

Dix pour cent – France Télévisions – 2020

Après déjà 3 saisons, l’une des meilleures séries françaises actuelles est de retour et réussit une nouvelle fois à se renouveler pour une saison 4 toujours aussi brillante. Si les premiers épisodes sont un peu mous, cette saison gagne en maturité et prend de l’ampleur au fur et à mesure, jusqu’au final chargé en émotions. Le personnage d’Elise, interprétée par Anne Marivin, va mettre du piquant cette saison, et c’est sûrement grâce à elle que cette saison 4 est autant réussit car elle apporte un véritable renouveau à la série mais également aux personnages. Le fil rouge de cette saison est comment sauver ASK après le départ de Mathias, et c’est sans compter sur l’arrivée d’Elise qui va mettre son grain de sel dans tout ça pour rendre le tout explosif. Et c’est assez jouissif de voir ce nouvel aspect dans Dix pour cent, et que les agents d’ASK vont devoir être tous solidaires dans les mauvais moments.

Dans les premières saisons Mathias (Thibautt de Montalembert) prenait souvent le lead sur les autres personnages. C’est sans nuls doutes le personnage d’Andréa (Camille Cottin) qui prend le pas pour clôturer la série, ce qui permet d’aborder des sujets forts comme l’homoparentalité mais aussi la difficulté de gérer en parallèle sa carrière et son rôle de maman. Mais celle qui se révèle un peu plus chaque saison et qui finit en apothéose est Noémie, interprétée par Laure Calamy. Nous avons le droit à au moins une scène iconique par épisode de sa part. Laure Calamy nous régale dans cette saison 4 et on est presque déçu de ne pas la voir d’avantage.

Les guests sont toujours une part importante dans Dix pour cent, et si la série doit se terminer on peut dire qu’ils auront frappé fort en saison 4. L’actrice internationale Seagourney Weaver vient faire un petit tour du côté d’ASK, mais ce n’est pas la seule, Franck Dubosc va aborder le sujet d’être un comédien dans des films populaires à côté de comédiens « Télérama », Mimie Mathy sur le même thème abordera également la différence entre le cinéma et la télévision, et on retrouve également Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain, Muriel Robin, Jean Reno ou encore des cameos de Tony Parker ou encore Rayane Bensetti.

Ce n’est pas annoncé officiellement que la saison 4 de Dix pour cent sera bien la dernière, pourtant l’équipe nous offre une fin de saison au goût d’adieu. Cette fin remplit d’émotions nous fait réaliser que ces 4 saisons au sein de l’agence ASK furent un très beau voyage et que c’était un véritable plaisir de côtoyer ces personnages hauts en couleur. On espère les recroiser un jour, sinon on ne peut nier que c’est une sortie réussit. Chapeau !

7,5/10

Une réflexion sur “[Critique] Dix Pour Cent – Saison 4 (France 2) : Un au revoir en apothéose

  1. Pingback: Une saison 5 pour Dix Pour Cent ? 3 idées de suite qu’on aimerait voir | Sur Nos Ecrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.