Séries

Un si grand soleil se confine ?

A partir de ce mercredi 19 août, Un si grand soleil sera au plus proche de l’actualité. Le coronavirus et le confinement sont entièrement intégrés aux intrigues de la série. Comment ont-il géré ceci ?

Attention, cet article contient des spoilers !

Un si grand soleil – France Télévision – 2020

Lors de la reprise de la diffusion début juin, la production de Un si grand soleil a annoncé la couleur en nous mettant à chaque début d’épisode un décompte « J-X avant le confinement ». La grande question était : comment les scénaristes vont mettre en application ce gros événement qui a été notre quotidien pendant plusieurs mois ?

Avant la date fatidique, pendant plusieurs semaines, nous avons eu le droit aux épisodes tournés avant le confinement, ainsi que la fin des intrigues commencées il y a plusieurs mois, celle autour de Hugues et celle d’Eliott. Depuis maintenant quelques épisodes, les scénaristes ont amené en douceur l’intrigue autour du coronavirus. Ils n’ont pas hésité à reprendre tout ce qu’il se passait en vrai juste avant le confinement quand l’épidémie commençait à se répandre de plus en plus dans le monde entier. Ils ont réussit à subtilement intégrer les gestes barrières, le gel hydroalcoolique, les informations à la radio ou à la TV autour du virus… dans les intrigues déjà présentes.

Alors que Hugues meurt dans l’épisode du mardi 18 août, marquant la fin de son intrigue qui, faut le dire, était vraiment prenante et nous aura bien occupé cet été, la fin de l’épisode amorce ce qu’on attend maintenant depuis 2 mois et demi, avec le discours du président Emmanuel Macron annonçant le début du confinement. On peut dire que cette intrigue aura été finement bien amenée.

On est enfin à J-0, et c’est avec un peu de déception qu’on se rend compte qu’on aura pas un réel confinement. En effet, des personnages confinés, peut-être un épisode ça aurait pu être marrant, mais très vite les scénaristes auraient tourné en rond. La série prend le temps en début d’épisode de nous rappeler tout ce qu’il s’est passé pendant ces mois de confinement, en l’illustrant grâce aux personnages de la série. Sofia doit fermer Les Sauvages, L Cosmétique fabrique du gel hydroalcoolique, Claire et le personnel hospitalier sont sous l’eau… La série reprend réellement plusieurs semaines (mois?) après le confinement, mais a très bien su retranscrire à l’écran la situation actuelle : le traumatisme pour le personnel hospitalier, la crise pour les entreprises, les retrouvailles avec les proches… sans oublier les répercussions des intrigues précédentes.

Dans l’ensemble, Un si grand soleil a très bien su intégrer le virus dans la vie quotidienne des personnages comme ça a été le cas dans notre quotidien. Une très bonne initiative de rester au plus près de l’actualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.