Avant-premières/Films

[Critique] Mignonnes : Pourquoi vouloir grandir trop vite ?

Mignonnes est une bonne raison de retourner au cinéma ! Beau et percutant, suivez le parcours d’Amy, une adolescente de 11 ans.

Mignonnes – Bac Films – 2020

Synopsis : Amy, 11 ans, rencontre un groupe de danseuses appelé : « Les Mignonnes ». Fascinée, elle s’initie à une danse sensuelle, dans l’espoir d’intégrer leur bande et de fuir un bouleversement familial.

Mignonnes est loin d’être un film d’adolescent ordinaire. Avec subtilité, la réalisatrice Maimouna Doucouré réussit à aborder des sujets rarement montré dans le cinéma français. Comment exister et se démarquer quand on est une jeune fille de 11 ans ? Le film, très ancré dans la réalité, arrive de façon très moderne, à travers la danse et les réseaux sociaux, à nous parler de ce mal être chez les adolescentes et de l’hypersexualisation des jeunes filles à notre époque.

De nos jours, les adolescentes, qui sont encore des enfants, veulent déjà être des adultes, et font tout pour se comporter tel quel. Mignonnes ne qualifie en rien le groupe de filles qu’on suit tout le long du film. A 11 ans, elles cherchent déjà à être des femmes, peu importe le moyen, elles perdent très rapidement leur innocence au profit d’un comportement malsain. C’est avec brio que la réalisatrice réussit à mettre en image tous ces aspects, sans jamais juger ces jeunes filles, seulement en nous montrant leur quotidien et leur évolution. Si on a souvent envie de hurler face à certains comportements, on reconnait la justesse de cette histoire menée par de jeunes comédiennes déjà très talentueuses pour leur jeune âge.

Maimouna Doucouré a remporté le prix de la meilleure réalisation à Sundance, un prix amplement mérité, car son film est juste et percutant, réussissant à faire passer les bon messages sans jamais juger. Quand on est adulte on aimerait retrouver l’innocence de notre jeunesse, alors pourquoi enfant veut-on déjà ressembler à un adulte ?

7/10


Date de sortie : 19 août 2020
Réalisation : Maimouna Doucouré
Acteurs : Fathia Youssouf, Médina El Aidi-Azouni
Genre : Drame
Nationalité : Français
Distributeur : BAC FILMS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.