Séries

[Critique] Validé : Une série qui va vous mettre la fièvre

Disponible à partir du 20 mars en intégralité sur Canal+ Séries, Validé, la nouvelle création originale Canal+ de Franck Gastambide va vous faire découvrir le milieu du rap comme vous ne l’avez jamais vu. Et ça tombe à pic en ces temps où il faut rester chez soi.

Validé – Canal+ – 2020

Synopsis : Un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, se retrouve du jour au lendemain « validé » par une star du milieu. Seulement, cette alliance se transforme rapidement en une dangereuse rivalité, et les trois garçons découvrent au cours de leur ascension que, dans le rap peut-être plus qu’ailleurs, le succès génère de sérieux problèmes.

Au premier abord, je ne suis pas du tout la cible de ce projet, ne connaissant pas grand chose au milieu du rap, et pourtant dès le premier épisode j’ai été plongée dans ce monde inconnue avec plaisir. Je découvre avec engouement cet univers et même si je n’ai pas tous « les codes », ça ne m’empêche pas de comprendre et d’apprécier. Donc mon premier point c’est de ne pas se fier aux à priori et de laisser sa chance à ce projet, qui n’a rien à voir avec les comédies que Franck Gastambide à l’habitude de faire. C’est bien écrit, bien joué et complètement addictif, loin d’une comédie, on est en plein dans du drame dans le milieu du rap.

Et même si le rap et le hip-hop ne sont pas nos musiques de prédilection, les musiques originales sont très bien intégrées dans l’histoire et se laissent écouter sans problème. La bande-originale de la série arrive également le 20 mars et on pourra retrouver dessus entre autres Lacrim, Ninho, Niro, Hatik, ou encore Soprano.

Franck Gastambide réussit l’exercice difficile de créer une fiction très proche de la réalité, même si d’après lui c’est édulcoré, pour nous montrer ce milieu assez fermé et violent. Notre porte d’entrée est à travers les yeux de Clément, William et Brahim interprété par Hatik, Saïdou Camara et Brahim Bouhlel, trois jeunes qui débutent en tant qu’acteur et qui s’en sortent assez bien à côté de pointure comme Franck Gastambide et Sabrina Ouazani.

La série est aussi proche de la réalité également grace au fait que de nombreux rappeurs comme Lacrim, Ninho ou encore Soprano ont participé au projet ainsi que les radios Skyrock et Le Mouv’. On a même le droit à une longue scène qui se déroule dans l’émission TPMP en compagnie de Cyril Hanouna, ami de Franck Gastambide, et de ses chroniqueurs.

Le tournage de la saison 2 de Validé devait commencer prochainement, sûrement repoussé à cause du Coronavirus, mais au vue du final de la saison 1 on peut se demander dans quelles conditions on retrouvera une seconde saison. Une anthologie ? En tout cas, il y a fort à parier qu’on y retrouvera encore plus de guests en saison 2, tant la série est un succès dans le milieu du rap, et on espère que ce succès s’étendra au delà de cet univers.

Avec Validé, Franck Gastambide prouve qu’il peut faire autre chose que de la comédie, et que son pari est relevé haut la main. Pas d’inquiétude, la série parle à tout le monde, même à ceux qui n’aiment pas le rap, alors ça serait dommage de passer à côté.

8,5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.