Films/News/Séries

Coronavirus : Les conséquences sur le cinéma et les séries TV

« Le divertissement peut attendre : la fin du COVID-19 ». On n’avait encore jamais vu ça. Le coronavirus touche le monde entier et provoque une crise également dans le secteur du cinéma et des séries. On fait le point sur les conséquences.

James Bond : No Time To Die – Universal Pictures France – 2020

Cinéma

Malgré l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes, les grands groupes de cinéma ont pris la décision de laisser les salles ouvertes jusqu’à nouvel ordre, mais d’accueillir maximum 100 personnes par salle et de laisser des espaces entre les rangés. Mais si les salles sont ouvertes, ce n’est pas sûre qu’on ait beaucoup de films à y voir ces prochaines semaines car la plupart sont repoussés pour sortir dans de meilleures conditions. Ce report va avoir un impact énorme sur le monde du cinéma car forcément ça va engendrer de nombreux coûts pour les distributeurs.

[MAJ 14/03/20] Edouard Philippe a annoncé officiellement que toutes les salles de cinéma ferment à partir de 0h, une décision pour essayer de réduire au mieux la propagation de l’épidémie. Avec cette décision, heureusement qu’il nous reste nos DVD et les films sur les plateformes.

Voici une liste de films qui ont déplacé leur date de sortie :

James Bond : No Time to Die : novembre 2020
Miss : 23 septembre 2020
Sans un bruit 2 : pas de nouvelle date annoncée
Fast and furious 9 : 2 avril 2021
Mulan : pas de nouvelle date annoncée
Les Nouveaux Mutants : pas de nouvelle date annoncée
Affamés : pas de nouvelle date annoncée
Les Trolls 2 : pas de nouvelle date annoncée
Pierre Lapin 2 : août 2020
Petit Pays : 26 août 2020
Divorce Club : pas de nouvelle date annoncée
Tout nous sourit : pas de nouvelle date annoncée
Police : 6 mai 2020
La Daronne : pas de nouvelle date annoncée
Pinocchio : pas de nouvelles date annoncée
Brutus vs César : 1er juillet 2020
The Room : pas de nouvelle date annoncée
Bloodshot : pas de nouvelle date annoncée
Effacer l’historique : septembre 2020
Adolescentes : 3 juin 2020
Sur la route de Compostelle : 9 septembre 2020
Rocks : 17 juin 2020
Ondine : septembre 2020
A cœur battant : 2 septembre 2020
USS Greyhound : la bataille de l’Atlantique : 24 juin 2020
Mignonnes : 3 juin 2020

Fast And Furious – Universal Pictures France

Séries TV

Côté séries pour l’instant pas encore de dates de sortie repoussées mais de nombreux tournages interrompus aux États-Unis mais également en France. En ces temps où il est indiqué de rester confiné chez soit, les séries TV sont notre meilleure amie.

Toutes les productions Netflix ont été stoppées, que ça soit en terme de séries ou de films. Comme la plateforme n’annonce pas forcément longtemps en amont les dates de sortie de ses séries on peut imaginer que certaines seront repoussées sans qu’on le sache.

Les tournages de nombreuses séries ont été pour le moment interrompus, comme Grey’s Anatomy, Riverdale, Supernatural, Carnaval Row, NCIS et ses spin-off, Bull, The Good Fight, etc… La plupart des séries concernées tournent encore les saisons diffusées actuellement aux Etats-Unis. Quelles peuvent-être les conséquences ? Si le tournage ne reprend pas très vite, il va y avoir beaucoup de retard. Soit les chaînes américaines décident de décaler les fins de saison, par exemple à cet été si la crise est terminée d’ici là, ou alors on pourrait de pas avoir de réelle fin de saison à nos séries préférées. Est-ce envisageable d’arrêter complètement une saison en cours ? Je ne sais pas, mais on espère évidemment que tout va revenir très vite à la normal.

Un si grand soleil – France 2 – 2020

En France, les feuilletons quotidiens sont touchés de plein fouet par le coronavirus. Un cas a été détecté parmi les membres du casting de Plus Belle la Vie. D’ailleurs la fiction rejoint la réalité, puisque actuellement dans la série un virus venu de Chine affecte les habitants du Mistral et a provoqué la mise en quarantaine de l’hôpital Marseille-Est. TF1 vient d’annoncer que la production de Demain Nous Appartient se mettait en pause pour minimum deux semaines, la diffusion reste inchangée. On imagine qu’ils ont assez d’avance et que si le tournage reprend rapidement on peut espérer que ça ne change rien pour les téléspectateurs. En revanche, France 2 a annoncé que la production mais également la diffusion de Un Si Grand Soleil sont stoppées dès lundi. En France, on ne prend aucun risque avec les feuilletons quotidiens !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.