Séries

H24 : Que vaut la nouvelle série médicale de TF1 ?

C’est ce lundi 3 février que TF1 lance sa nouvelle série médicale H24, adaptée d’un format finlandais. Quatre infirmières de charme et de choc vont nous entraîner dans le quotidien des urgences chirurgicales.

H24 – TF1 – 2020

Synopsis : Entre patients, médecins et vie privée, les 4 infirmières de H24 relèvent tous les jours de nouveaux défis au sein des urgences chirurgicales de l’hôpital Fleming. Gabrielle, Sofia, Florence et Tiphaine, 4 femmes d’exception qui cachent chacune un secret, une blessure et des rêves.

Les habitués des séries de TF1 ne seront pas dépaysés avec cette nouvelle série médicale, qui est un peu un mélange entre Grey’s Anatomy et Good Doctor, sauf qu’ici on ne suit que des infirmières, souvent mise de côté dans les séries. Assez efficace dans le genre, chaque épisode se focalise sur plusieurs cas médicaux, chacun résolus à la fin de l’épisode, et les fils rouges de la série se concentrent sur la vie privée des infirmières. La formule est classique mais marche toujours bien, alors pourquoi changer la recette ? Je ne dis pas qu’on aurait pas aimé voir quelque chose d’un peu plus original mais si l’histoire est assez prenante cela suffit. Le problème est ailleurs.

On sait que c’est une adaptation, n’ayant pas vu l’original je ne peux pas faire de comparaison, mais il y a un vrai problème dans l’écriture des personnages. Sans être entièrement revendicative, c’est une série avec quatre personnages principaux féminins, et ça fait plaisir, mais quatre infirmières sous les ordres des médecins, dont la majorité sont des hommes. C’est dommage, on aurait aimé voir enfin quatre personnages féminins principaux avec du pouvoir, badass, qui assument de gérer carrière et vie personnelle tout en étant en haut de l’échelle. Et le fil rouge de chacune est centré sur leur vie amoureuse, chacune traitée de manière différente certes, mais ça manque de diversité, de subtilité et de sujets plus profonds qu’on aurait pris le temps de développer.

Il n’est donc pas toujours évident de s’attacher aux personnages mais il n’en reste que les actrices s’en tirent bien dans l’ensemble. Anne Parillaud (Gabrielle) et Florence Coste (Tiphaine) en particulier sont les bonnes surprises de cette nouvelle fiction. On notera également la présence de David Baiot (Plus Belle la Vie) qui interprète un médecin ayant le syndrome d’Asperger, et plusieurs guests tout le long de la saison comme Liliane Rovère, Fauve Hautot ou encore Pascal Légitimus, qui a une intrigue surprenante.

On se demande si H24 était vraiment utile, sachant que TF1 a déjà un long catalogue de séries médicales US, et que Les bracelets Rouges, autre fiction médicale française de la chaîne, est une véritable pépite, originale, qui revient prochainement avec une saison 3. H24 manque clairement de modernité et donc va avoir du mal à se démarquer à côté de gros hit US ou même de séries françaises qui ont marqué le paysage audiovisuel ces dernières années comme Hippocrate ou Les Bracelets Rouges.

4/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.