Séries

[Critique] Vous connaissez Soundtrack, la série de Netflix ? On vous la conseille !

Disponible depuis le 18 décembre sur Netflix, Soundtrack est la nouvelle série musicale de la plateforme de streaming. Touchante et imparfaite, c’est pour cela qu’on l’aime.

Soundtrack – Netflix – 2019

Synopsis : Sam est obligé de déménager car il a des difficultés à gérer sa vie depuis la mort de sa femme. Il va se battre pour essayer de garder son fils, malgré un environnement familial pas forcément recommandable. Mais Sam pourrait également retrouver l’amour sur son chemin.

Attention cet article contient des spoilers !

Ce premier épisode de Soundtrack est vraiment une révélation. Chaque épisode est centré sur deux personnages, et la série s’ouvre sur ceux de Nellie et Sam (interprété par Paul James, vu dans Greek). Où veulent-ils nous emmener ? On ne sait pas, on découvre l’univers et le voyage est plaisant. Mais l’arrivée est surprenante, et c’est ce qui nous a tout de suite convaincue dans le pilote de Soundtrack. Les deux histoires parallèles ne se passent pas dans la même temporalité. Un pilote qui rappelle un peu celui de This is us, non ? Et pas que le pilote, la série en général se concentre sur les liens, les relations, qu’ils soient familiaux, amoureux ou amicaux… L’essence même de This is us, même si Soundtrack est moins dans l’émotion.

Moins dans l’émotion et plus dans la chanson… En effet, Soundtrack, comme son nom peut l’indiquer, est une série musicale, mais avec la particularité que les scènes chantées sont du playback. Les acteurs ne chantent pas mais en revanche ils dansent. Je dois dire qu’en tant qu’adepte du genre c’est vraiment la déception de la série. On aurait préféré que les acteurs chantent, ça aurait apporté quelque chose en plus à la série. Là, les chansons sont peu connues pour la majorité et limite les tableaux musicaux, quand il n’y a pas de chorégraphies pour les accompagner, sont complètement inintéressants. On pourrait s’en passer. Mais rassurez-vous, pour ceux qui ne sont pas fans des comédies musicales, ce n’est pas la majorité de la série, bien au contraire.

Passé les révélations du premier épisode, la série se laisse porter et nous emporte avec elle. Tous les épisodes ne sont pas égaux, selon sur qui il est centré, on apprécie plus ou moins, mais certains sont vraiment très forts. Personnellement c’est le trio principal (Sam, Nellie et Joanna) qui m’a le plus intéressé, naviguant entre présent et passé, on y retrouve ce qu’on aime dans This is us, un peu comme être au chaud sous un plaid. Mention spécial tout de même à Margot (interprétée par Madeleine Stowe, vue dans Revenge) et Gigi, qui ont également des storylines marquantes. Au final, la série est plaisante, ce qui prend le pas sur tous ses défauts.

Mais ça manque peut-être d’un peu de suspense à mon goût. On ne sait pas de quoi Eleonor est morte, mais on le devine aisément car c’est souvent évoqué, alors que de laisser un véritable mystère autour de cet événement aurait donné encore plus envie de voir la suite. Il y a également des personnages pas assez développés, je pense à celui de Gigi par exemple. Qu’est-elle devenue ? Ce qui est sûre c’est qu’on a encore de nombreuses questions et pas assez de réponses. Il y a donc largement de quoi faire une seconde saison.

Soundtrack a malheureusement fait peu parler d’elle, donc une saison 2 n’est pas encore totalement sûre, Netflix n’a rien annoncé pour le moment, même si de nombreux mystères autour du passé mériteraient d’avoir des réponses. Peut-être les tableaux musicaux sont à retravailler mais il est sûr qu’on veut une suite aux aventures de Sam, Nellie, Joanna et tous les autres.

8/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.