Séries/Tout commence avec un pilot

[Critique] Star Trek : Picard – Disponible au rayon frais de Amazon Prime Video

Jean-Luc Picard, capitaine iconique de l’Enterprise, est enfin de retour avec la nouvelle série Star Trek : Picard, disponible à partir d’aujourd’hui sur Amazon Prime Vidéo. Une série qui porte bien son nom, puisqu’elle est centré sur ce personnage incontournable et ses valeurs. Ce retour tant attendu est-il à la hauteur ?

Star Trek : Picard – Amazon Prime Video – 2020

Synopsis : Jean-Luc Picard plus âgé que lors de sa dernière mission au commande de l’U.S.S Enterprise a pris sa retraite dans son magnifique vignoble, en France, où bien que ses rêves soient mouvementés il vit une vie paisible. Mais l’apparition d’une mystérieuse jeune femme bouleverse son quotidien et l’oblige à reprendre du service.

Contrairement à Star Trek : Discovery, la série de Netflix, Star Trek : Picard s’inscrit parfaitement dans la lignée des séries originelles, tout en dépoussiérant le genre et en le rendant accessible aux novices, si ceux là s’en donnent la peine. Cette mouture à choisi de s’implanter dans le future plutôt que de créer une nouvelle intrigue dans le passé avec de nouveaux personnages à l’image de Discovery. Patrick Stewart y reprend son rôle emblématique du capitaine Picard. Plus âgé et à la retraite mais toujours aussi attaché à ses valeurs et prêt à les défendre si l’occasion s’en fait sentir.

Et ça tombe bien puisque c’est le cas dans ce pilote aux dialogues très lourd en explication, pour bien reposer les bases de l’univers en plus de celles de l’intrigue. Si le personnage n’a pas changé d’idéologie, ce n’est pas le cas de Star Fleet et de la vision qu’il en a. Plutôt que de replonger dans la découverte spaciale avec un cas par épisode comme à l’époque, la série se concentre sur un axe plus politico-scientifique, dans une intrigue qui cours sur l’ensemble de la saison. L’ADN de la franchise est vraiment respectée. On sent bien que c’est l’une des priorités des scénaristes, garder l’esprit Star Trek tout en le remettant au goût du jour avec notamment un travail sur les scènes d’action et de suspens qui n’empêchent pas d’avoir aussi de grandes tirades sur les états d’âme des personnages.

Star Trek : Picard offre à la franchise un nouveau souffle avec une image impeccable et des plans nets et travaillés, tout ça dans le respect de l’univers d’antan. Alors que les fans seront certainement satisfaits, les non initiés vont pouvoir découvrir un nouvel et vaste univers. Sheldon Cooper sera sûrement très heureux de retrouver l’un de ses personnages préférés et risque de devoir s’abonner à Amazon pour voir la série dans son intégralité.

7/10

Article rédigé par R.P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.