Avant-premières/Films

[Critique] Scandale : Balance ton président de Fox News

Trois actrices de renom pour un film qui s’inscrit parfaitement dans l’ère « Me Too« , Scandale est t-il le film indispensable de nos jours ?

Scandale – Metropolitan Film Export – 2020

Synopsis : Le film est basé sur le scandale révélé en 2016 dans lequel le président de Fox News, Roger Ailes, a été accusé de harcèlement sexuel à l’encontre de journalistes. Le film raconte l’éviction et la chute de cet intouchable, grâce à la parole des journalistes Gretchen Carlson (Nicole Kidman) et Megyn Kelly (Charlize Theron).

A l’heure du mouvement « Me too« , l’affaire « Roger Ailes » (évoquée également dans la série The Loudest Voice) est un sujet incontournable dans notre société, à l’heure actuelle, où les femmes osent enfin parler et prendre le dessus sur tous les abus qui ont lieu chaque jour dans le monde. C’est donc avec joie qu’on accueille un film comme Scandale, mettant en avant la parole des femmes pour dénoncer un harcèlement qui a duré pendant trop longtemps. Rappelons que c’est basé sur une histoire vraie, ce qui donne d’avantage d’impact à ce film.

Malheureusement, si le fond est important et plus que nécessaire, c’est sur la forme que le film pêche. En plus de manquer de rythme, je le trouve assez maladroit dans la façon dont il propose les faits. On s’attarde tout d’abord sur Trump, autre sujet polémique du moment, je trouve ça particulièrement intéressant, sauf que ce n’est pas le sujet du film, et qu’en plus on l’évoque en surface comme s’il fallait absolument que ce passage apparaisse dans le film. Quitte à l’évoquer, il aurait été intéressant de creuser un peu plus de ce côté. Mais c’est également le cas pour les sujets principaux, le harcèlement, la dénonciation et la chute… Tous ces sujets étaient denses à traiter, et je peux comprendre qu’on ne s’attarde pas forcément sur tout, mais j’aurai aimé plus de profondeur, peut-être que ça soit plus percutant, j’ai juste l’impression que c’est resté en surface, trop lisse, et d’être passé un peu à côté du film au final.

Rien à redire du côté des actrices, transformées pour rentrer totalement dans les personnages qu’elles interprètent, et surtout une scène très forte qui restera en mémoire jouée par Margot Robbie.

Ce film aurait du frapper fort, mais restera seulement anecdotique. Cela dit, ça reste un sujet important, et quelque soit la manière dont il est traité, c’est important d’en parler. Scandale n’est pas parfait mais il a le mérite d’évoquer un sujet plus que nécessaire.

5,5/10


Date de sortie : 22 janvier 2020
Réalisation : Jay Roach
Acteurs : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie
Genre : Drame
Nationalité : US
Distributeur : Metropolitan Film Export

Film découvert lors d’une projection du Club 300 Allocine.

Une réflexion sur “[Critique] Scandale : Balance ton président de Fox News

  1. Pingback: Scandale, Jay Roach – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.