Séries

[Critique] SKAM France Saison 5 : Un retour assourdissant

SKAM France est de retour depuis le lundi 6 janvier sur France TV Slash, avec une saison 5 centrée sur le personnage d’Arthur. Une saison totalement inédite, puisque jusqu’alors la série était adaptée de la version norvégienne qui ne comprend que 4 saisons. Cette saison 5 est-elle à la hauteur ?

SKAM France Saison 5 – France TV Slash – 2020

Après quatre épisodes, la réponse est simple : OUI !

Dès ce vendredi 10 janvier, 18 heures, le premier épisode de la saison 5 sera disponible en intégralité, alors que depuis le début de la semaine on peut découvrir tous les jours de nouvelles séquences présentant le début de cette saison 5, centrée sur le personnage d’Arthur, et mettant en place les enjeux pour la suite.

Arthur (interprété par Robin Migné) est un personnage qu’on connait peu depuis le début de la série, et un peu comme Lucas, c’est intéressant de sortir du « gang » emblématique des filles pour explorer également celui des garçons. Evidemment, les filles ne sont pas loin, d’ailleurs la saison 4 se terminait avec un rapprochement entre Arthur et Alexia (interprétée par Coline Preher), qui se confirme en ce début de saison 5.

Après le viol, le coming out, la maladie ou encore la religion, SKAM France s’intéresse à l’handicap, encore un sujet fort que la série va essayer de développer au mieux au cours des 10 épisodes. Ici Arthur va devenir malentendant et va devoir apprendre à vivre avec cet handicap. Sa vie va littéralement changer, sa relation avec les autres, mais il va également rencontrer de nouvelles personnes qui vont lui montrer de nouvelles perspectives.

La série arrive à nouveau à nous immerger complètement dans le monde d’Arthur, souvent en jouant avec les silences, et sait manier à la perfection les doses d’émotion. Ce qui va être intéressant également cette saison c’est l’entourage d’Arthur qui va devoir s’adapter à cette nouvelle donne tout en gérant leurs propres problèmes. L’occasion de mettre en avant les personnages d’Alexia et de Basile. 

SKAM France est véritable succès, avec des millions de vues sur chaque vidéo, une communauté internationale qui fait que de grandir chaque jour, et des acteurs très demandés : Axel Auriant cartonne dans la pièce de théâtre Les 1001 vies des urgences, on pourra voir prochainement Maxence Danel-Fauvel dans l’adaptation de Grand Hotel sur TF1, Coline Preher sera à l’affiche du film Selfie dès le 15 janvier, on a pu voir récemment Assa Syla dans la série de Netflix Mortel, etc…

Une saison 6 a déjà été tournée mais rien n’a été annoncé concernant le personnage central de cette saison. Selon nous, ça pourrait très bien être Basile (interprété par Paul Scarfoglio), un personnage qu’on aimerait vraiment découvrir ce qui permettrait de se focaliser également sur Daphné (interprétée par Lula Cotton-Frapier), ou alors ça sera une saison sur tous les personnages, comme c’est la fin du lycée pour les ados de SKAM, pourquoi pas une saison collégiale ? Qu’en pensez-vous ? En attendant, on a rendez-vous pendant 10 semaines avec Arthur, et les dirigeants de France Télévision seraient même en discussion pour une saison 7 et 8. Quel succès !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.