Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

Le Bazar de la Charité : La série qui va enflammer vos lundis sur TF1

Ce lundi 18 novembre, TF1 lance sa série événement, Le Bazar de la Charité. Présentée en hors compétition lors du Festival de la fiction TV de la Rochelle, la série a reçu un accueil très enthousiaste. Découvrez notre avis et quelques secrets sur la série suite à notre rencontre avec l’équipe.

Le Bazar de la Charité – 2019 – TF1

Synopsis : Paris, . Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de cent vingt morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. À cette occasion, trois femmes, Adrienne de Lenverpre, Alice de Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du XIXe siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.

C’était un peu l’une des claques du Festival de la Fiction TV de la Rochelle. Cette série inspirée de faits réels nous interpelle avec un premier épisode totalement immersif. On est pris avec les actrices dans cet incendie qui en effet dure tout le pilote, et qui nous laisse sans voix pendant 1h. On peut dire qu’il est un peu le personnage principal de l’épisode. La tension était palpable dans la salle, on sent les moyens mis en oeuvre par TF1 et Netflix pour nous plonger entièrement dans cet événement tragique. Pari réussi, le résultat est bluffant.

Passé le premier épisode, si la tension n’est plus vraiment la même, on retombe dans une histoire un peu plus soap et moins spectaculaire. TF1 fait ce qu’elle sait faire de mieux, des histoires d’amour, de trahison… Et c’est tout aussi efficace que le premier épisode.

L’autre atout de cette série est sans aucun doute son casting. Les trois actrices principales, Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou sont exceptionnelles. On retrouve également Josiane Balasko, Antoine Duléry, Victor Meutelet ou encore Théo Fernandez. Les actrices n’avaient jamais entendu parler de cet événement. Le plus compliqué pour elles lors du tournage c’était de porter les vêtements d’époque, en revanche ça leur permettait de rentrer plus facilement dans leur rôle. Audrey Fleurot a également participé par la suite à un documentaire qui retrace les événements du Bazar de la Charité où elle fait la voix off, pour la chaîne Histoire.

Pour écrire la série, l’idée est partie de la lecture d’un article disant qu’il y a avait eu énormément de femmes mortes lors de l’incendie du Bazar de la Charité et que tous les hommes se sont sauvés sans jamais revenir. La série d’ailleurs met l’accent sur ce point. L’histoire de cette fiction a été pensée de façon moderne, bien que ça soit une série d’époque Le Bazar de la Charité aborde des problèmes sociétaux actuels et essaye d’intégrer un véritable point de vue féminin sur tout ça.

L’incendie a été tourné aux studios de Brie sur Marne. Ils ont passé 10 jours sur le tournage de la scène de l’incendie. Il n’y a jamais eu d’aussi gros feu dans ce studio, sachant que ce qu’on voit à l’écran est un mélange entre du vrai feu et des effets spéciaux. Evidemment, des pompiers étaient présents tout le long du tournage mais ça n’a pas empêché les actrices d’avoir peur lors du tournage, d’imaginer ce qu’ont pu ressentir réellement ces femmes, à la fin elles ne jouaient même plus.

La série sera diffusée d’abord sur TF1, puis les épisodes seront disponibles en intégralité sur Netflix. La plateforme de streaming vidéo n’est absolument pas intervenu sur le côté artistique, seulement sur le côté financier. Mais c’est une réelle opportunité pour cette série qui va être doublée grâce à Netflix en 9 langues et disponible dans 140 pays.

9/10

Une réflexion sur “Le Bazar de la Charité : La série qui va enflammer vos lundis sur TF1

  1. Pingback: [Interview] Julie de Bona : « Le parcours de Rose est fou, elle va faire des choses atroces  | «Sur Nos Ecrans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.