Séries/Tout commence avec un pilot

OPJ PACIFIQUE SUD : L’outre mer s’invite dans votre quotidien

Après Plus Belle La Vie et Un Si Grand Soleil, France Télévision lance sa troisième quotidienne : OPJ Pacifique Sud, dès ce lundi 11 novembre à 19h sur France Ô et sa plateforme France.tv. Produit par Terence Films, déjà à l’origine de Cut, ce nouveau feuilleton made in Nouvelle Calédonie arrivera-t-il à trouver son public ?

OPJ : Pacifique Sud – France Télévision – 2019

Synopsis : OPJ Pacifique Sud met en scène Clarissa Hoarau, Commandant de brigade d’origine réunionnaise, à la tête d’un groupe d’enquêteurs déployé dans un quartier populaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Aussi brillante qu’obstinée, Clarissa, veuve et mère de deux adolescents, mène de front son travail d’enquêtrice et sa vie de famille.  Gaspard, le flic à l’ancienne ; Jackson, le jeune lieutenant ; Kelly, la geek de la brigade ; Clarissa, la mère de famille : OPJ Pacifique Sud raconte ce groupe de flics dans leur quotidien. Nous suivrons leur vie familiale et amoureuse au rythme d’enquêtes ancrées localement, conformes aux particularismes de ce territoire, qui les emmèneront de Nouméa en brousse, de ranch en tribu, et des terres rouges du sud aux îles Loyauté.

Fort de ses deux premières expériences métropolitaines à succès et de la plus discrète mais tout aussi efficace série d’outre mer Cut, France Télévision continue de promouvoir les DOM TOM à travers la fiction TV en proposant un troisième feuilleton quotidien, OPJ Pacifique Sud. Un peu différent de ses confrères de l’hexagone, celui-ci ne s’axera pas sur le quotidien d’une vaste communauté de personnages mais sur celui d’un groupe d’enquêteurs d’une brigade de police judiciaire de Nouméa qui va chaque semaine traiter une enquête qui se déroulera sur 5 épisodes du lundi au vendredi. Les storylines des personnages, elles, resteront bien évidemment en file rouge, en toile de fond au fur et à mesure des semaines.

Au casting, vous retrouverez des visages connus, notamment de la série Cut mais aussi des acteurs locaux prometteurs puisque la production de cette série a pour vocation de valoriser les talents d’outre mer. Malgré tout, on ne va pas se mentir, le jeu d’acteur est du niveau de celui de Plus belle la vie ou Un si grand soleil, c’est à dire pas très juste, ce qui n’est pas étonnant pour une production de ce genre. Mais les intrigues sont efficaces et plairont autant aux fans de fictions policières qu’aux adeptes de feuilleton choral, même si les personnages sont un peu caricaturaux. OPJ a cependant une énorme plus valus et ça la production en a bien conscience, c’est la vue carte postale ! Les paysages et lieux de tournage sont magnifiques et très bien exploités, à grand renfort de vues aériennes. 

En bref la série n’a rien à envier à ses consœurs marseillaises et montpelliéraines. Ce n’est pas du grand art, vu la vitesse de production, mais le potentiel de fidélisation et bel est bien là. Surtout qu’en plus du côté « quotidien », on peut tout à fait rater une semaine et reprendre à l’enquête suivante sans être perdu. France télévision a encore frappé juste, reste à savoir si la stratégie de diffusion va suivre.

En effet, dès ce lundi 11 novembre la série est proposée sur France ô et france.TV en métropole et à l’ensemble du Réseau 1ère en Outre-mer, au format quotidien, mais France Télévision a également commandé un format plus condensé, soit 2 épisodes de 52 minutes par enquête c’est à dire 5 épisodes quotidiens retravaillés, plus axés sur l’intrigue que les personnages. Probablement pour tester une diffusion en prime time car comme on le sait déjà depuis longtemps France Ô est amené à disparaître mais France Télévision assure que la série sera quand même diffusée sur une des chaînes du groupe qui s’est promis de continuer de valoriser la production d’outre mer au quotidien. Reste à savoir si la série trouvera sa place dans les grilles aux côtés des deux productions existantes… 

6/10

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.