Festivals/Séries/Séries Mania

La Dernière Vague : plonge les téléspectateurs de France 2 dans le brouillard

Alors que Marianne vient de faire son petit effet sur Netflix, France 2 s’attaque à ce genre peu répandu dans l’hexagone, qu’est le fantastique avec La dernière vague. Alors, après Les Revenants de Canal+, dont la saison 1 avait fait le buzz à l’époque, France 2 va t-elle gagner son pari et fidéliser ses téléspectateurs avec cette série ambitieuse ?

La Dernière vague – France 2- 2019

Synopsis : Alors que la famille Lebon semble traverser une crise, un nuage déferle sur la petite station balnéaire de Brizan dans les Landes. Ce phénomène hors du commun provoque plusieurs bouleversements. Ben Lebon, un surfeur local est aspiré au fond de l’océan tandis que Thomas observe un phénomène étrange. Mais la brume refait surface lors d’une compétition de surf provoquant la disparition de plusieurs surfeurs. Ces derniers indemnes, refont surface après cinq heures, mais ils observent des changements inhabituels. Alors que les yeux de Thomas ont changé de couleurs, une jeune femme constate que ses cicatrices ont été effacées..

C’est au festival Séries mania de Lille que nous avons découvert cette nouvelle production française qui sortait un peu du lot de part son audace, et qui s’attaque à un genre compliqué : le fantastique. 

On commence la série avec deux épisodes plutôt réussi, intriguant et sobre comme savent si bien le faire les français. Dans un décor de carte postale avec une image léchée et juste ce qu’il faut d’effets spéciaux pour tenir le budget. Des effets pas du tout « ship », qui n’ont pas à rougir devant certains de leurs homologues américains. Le mystère est prenant et donne envie de découvrir la suite. 

Mais comme beaucoup de série du genre, si le pitch de départ est plutôt fort, les questions déferlent et s’entassent alors que les réponses ont du mal à arriver. Les épisodes suivants sont un peu plus brouillon et fouillis, on se perd vite en conjecture. Les storylines s’entremêlent, il faut s’accrocher pour arriver à suivre ce qui n’est pas évident en prime à la télévision.

C’est peut être justement dans la fidélisation des téléspectateurs de France 2 que réside le problème de ce projet ambitieux. Car malgré la qualité manifeste de la série le public de la chaîne n’est pas vraiment le public cible de la série. L’audience risque de s’éroder au fil des semaines et ce serait bien dommage car même si cette série a quelques imperfections, à commencer par le manque de crédibilité de certaines scènes dû au jeu d’acteur, bien souvent hasardeux. La dernière vague a le mérite de son ambition et de tenter ce genre en prime sur une chaîne gratuite, c’est un joli pari. Croisons les doigts pour que cela fonctionne et ouvre les portes à de plus en plus de projets français d’envergure.

6/10

Article rédigé par R.P.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.