Avant-premières/Films

Hors normes : Ils sont bien loin les jours heureux

Après Nos jours heureux, Intouchable ou encore Samba, le duo Nakache / Toledano est de retour sur nos écrans avec Hors Normes, un drame social dans la lignée de leur filmographie. Un succès garanti au box office mais en vaut-il vraiment la peine ?

Hors Normes – Gaumont Distribution – 2019

Synopsis : Bruno et Malik sont les responsables de deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu’ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas «complexes », alors que l’administration des Affaires sociales s’oppose à leur gestion.

Comme à son habitude le duo s’attaque à un sujet qu’ils connaissent bien, le handicape. Ici, il transpose à l’écran l’histoire vraie de cet éducateur qui donne tout pour venir en aide à de jeunes autistes. Tout est dit dans le synopsis, c’est un film social, percutant, émotionnellement dur et qui pousse au questionnement. Tout cela est enrobé comme à leur habitude d’une bonne dose de bons sentiments mais surtout de beaucoup d’humour.

Les personnages sont touchants, bien que certains soient terriblement clichés. Le ton est assez juste et les acteurs sont parfaits dans leur rôle. Tout cela étant certainement dû au fait que la plupart des interprètes ne sont pas des comédiens mais de vrais éducateurs, autistes, etc…

Il y a une véritable impression de réalisme, on baigne dans cet univers dès la première scène. On est en totale immersion et on comprend bien toutes les problématiques et la dureté du propos. Mais c’est peut être en cela que le film pêche un peu. Il manque ce petit quelque chose qui fait que le métrage va au delà d’un simple documentaire du réel. Peut être est-ce cette envie de vérité ou un excès de confiance qui fait que ce scénario manque d’aspérité, donnant juste l’impression d’un simple patchwork de leurs succès précédents.

Au final, on passe un bon moment d’émotion avec Reda kateb et Vincent Cassel qui sont juste merveilleux dans ce registre. On est submergé par cette ambiance dépeinte avec conviction. Mais après qu’en reste t-il vraiment ?

7/10


Date de sortie : 23 octobre 2019
Réalisation : Eric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs : Reda Kateb, Vincent Cassel
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Distributeur : Gaumont Distribution

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.