Avant-premières/Films

Spider-man : Far From Home : Le MCU en toile de fond

Alors que Avengers : Endgame s’offre le luxe de ressortir en salle avec une version « étendue » pour battre de nouveaux records, le MCU continue sa route avec Spider-man : Far From Home qui a la lourde tâche de clore la phase III.

Spider-Man : far from home – Sony Pictures releasing – 2019

Synopsis : L’araignée sympa du quartier part en voyage scolaire en Europe avec ses amis Ned et MJ. Cependant, le plan de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis, quand Nick Fury le contacte pour combattre de nouveaux ennemis qui ravagent le continent !

Le jeune Peter Parker se voit donc projeté à la tête de sa deuxième aventure solo, directement après les événements d’Avengers : Endgame. Il doit se remettre de la perte tragique de son mentor tout en reprenant sa vie de lycéens et de super-héros. Tout le monde attend beaucoup de lui mais il se sent dépassé par les événements et laisse donc de côté ses actes héroïques pour se concentrer sur ses histoires de cœur. Globalement le film ressemble plus à un teen movie qu’à un film de super-héros. Mais contrairement au premier volet, cet aspect n’est pas sans intérêt et quasiment nécessaire puisqu’il est ici question de la quête de reconstruction du personnage. Peter est-il assez fort pour être un héros à part entière ou doit-il rester l’araignée sympa du quartier ? Le personnage doit grandir et trouver sa propre identité, son propre costume et s’affranchir d’Iron man en construisant son propre univers.

Pour cela, Tom Holland qui a sensiblement la même mission et qui est plutôt convaincant dans cette version de Spider-man, peut compter sur un casting de poids. Puisqu’on retrouve Zendaya, dans un rôle un peu plus consistant que lors du premier volet, qui permet au duo d’avoir une véritable alchimie à l’écran et apporte de la force à un teen movie plutôt prévisible. Jake Gyllenhaal illumine également l’écran par son charisme et offre à Spider-man un partenaire de jeu assez spectaculaire. Même si le personnage manque d’un peu de complexité, la relation entre Mysterio et Peter est assez bien exploitée et créera probablement pas mal de remous dans la vie de ce dernier. Et comme dans tous Marvel qui se respecte, l’humour est omniprésent faisant parfois même basculer le film dans la comédie romantique, au risque de créer quelques longueurs.

Au final si Spider-man : Far From Home réussit à créer son univers et se suffit à lui-même en offrant une divertissante aventure solo à l’homme araignée. Il s’incorpore aussi assez justement dans le MCU à l’aide de clins d’œil bien sentis et de personnages incontournables. Même si pas mal de questions restent en suspens, le traitement post-Avengers est assez efficace et logique. L’héritage et l’ombre d’Iron man sont au cœur de l’histoire, mais arrivent à servir et enrichir le personnage sans accaparer l’attention. Bien que la construction du film est comme souvent très prévisible avec une partie fun au début, un ventre mou puis de l’action, qui aurait pu être plus grandiose, la teneur de l’histoire offre quelques surprises notamment dans les scènes post-génériques (2 scènes) qui sont essentielles et plairont aux fans, alors restez jusqu’à la fin.

7/10

Article rédigé par R.P.


Date de sortie : 3 juillet 2019
Réalisation : John Watts
Casting : Tom Holland, Zendaya, Jake Gyllenhaal
Genre : Super-héros
Nationalité : US
Distributeur : Sony Pictures Releasing

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.