Le mystère Henri Pick réunit un duo de charme et de choc pour une jolie enquête littéraire !

Le mystère Henri Pick – Gaumont Distribution – 2019
Synopsis : Dans la librairie des livres refusés une jeune éditrice découvre un manuscrit qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick. (Allocine)
C’est entre Paris et le Finistère qu’on suit cette charmante histoire, mêlant enquête, littérature et famille. De beaux paysages en décor où Fabrice Luchini nous entraîne dans une chasse à la vérité dans le seul but de se donner raison.
C’est prenant, c’est amusant, on passe un bon moment et c’est tout ce qu’on demande. Adapté librement du roman éponyme, ce n’est pas avec un flic mais avec un critique littéraire qu’on enquête. Et on ne pouvait pas rêver mieux dans le rôle que Fabrice Luchini. Son duo avec Camille Cottin est un régal, et c’est le vrai atout charme du film.
Le film ne révolutionne rien mais on est prit du début à la fin, cherchant nous même qu’elle pourrait être la vérité. La révélation finale ne déçoit pas. Le mystère Henri Pick est un joli film, divertissant sans être non plus inoubliable.
7/10
réalisez vos rêves et comprenez des moments joyeux qui enseignent des avantages, comme dans les films…
J’aimeJ’aime