Séries

Zone Blanche [Saison 2] : Quand la nature refuse de se laisser faire…

La deuxième saison de cette série policière fantastique franco-belge créée par Mathieu Missoffe vient d’être diffusée par France 2. Ce thriller haletant nous a transportés dans un univers encore plus noir que lors de la saison précédente, et nous a procuré pas mal de frissons et aussi causé quelques nuits blanches…

Faut-il-regarder-Zone-Blanche-France-2-ce-soir

Synopsis

L’action se passe à Villefranche, petite ville isolée qui se trouve au milieu d’une forêt immense et mystérieuse. Les communications sont souvent coupées et hasardeuses (d’où le titre), ce qui rend cette bourgade presque totalement isolée du reste du monde, et les habitants eux-mêmes isolés les uns des autres. La forêt gigantesque englobe tout, contient tout et parfois étouffe tout…

Des meurtres mystérieux et des disparitions inexplicables se succèdent, et une brigade de la gendarmerie est chargée d’enquêter sur ces crimes, avec l’aide d’un procureur envoyé sur place.

Tout cela sur fond de lutte pour la protection de l’environnement avec un groupe de justiciers au service d’une cause écologiste.

ZONE BLANCHE S01

Cette série est le fruit d’une collaboration entre la Belgique et la France, créé et écrite par Mathieu Missoffe (Seconde chance, Mystère du Moulin Rouge, Interpol, Profilage, Engrenage, Mystère de la Tour Eiffel, Criminal, en tournage). Quand aux acteurs principaux, on retrouve Suliane Brahim de la Comédie française (vue dans le film Libre et assoupi) dans le rôle du major de la gendarmerie Laurène Weiss, Hubert Delattre (Glacé) qui joue son second surnommé « Nounours », Laurent Capelluto (OSS 117, Rio ne répond plus) dans le rôle du procureur maladroit mais malin, et Samuel Jouy (Ainsi soient-ils) dans le rôle de Bertrand Steiner, maire de Villefranche.

Zone-blanche-avec-Suliane-Brahim_width1024-1024x675

Cette série a bénéficié de bonnes critiques en France et en Belgique lors de sa diffusion, et aussi de bonnes audiences lors de la diffusion de la première saison. Cependant France 2 a fait le choix de programmer la saison 2 en diffusant trois épisodes le même soir. Ce qui pour une série aussi dense, à l’atmosphère aussi pesante et tendue, était sans doute une erreur. Devoir regarder trois épisodes le même soir, ou au cours de la même semaine si on décide de les voir en replay, a été certainement un peu dur pour beaucoup de téléspectateurs… Même moi qui ai globalement beaucoup aimé la série, je n’ai pas pu enchaîner trois épisodes les uns après les autres. Une pause était nécessaire… Du coup les audiences pour cette saison 2 sont assez décevantes pour une série de cette qualité. Et c’est vraiment dommage.

Zone Blanche 141245

Notre avis

Cette deuxième saison n’a pas démérité par son inventivité. Nous en apprenons plus sur les crimes passés et les tragédies qui ont touché plusieurs des habitants de cette petite bourgade, où décidément rien ne se passe comme ailleurs… La tension est toujours présente et plutôt bien construite. La réalisation est juste et l’image est belle. Les scènes filmées dans la forêt sont souvent suggestives, parfois fascinantes. Les acteurs sont dans l’ensemble très bons, y compris les seconds rôles. Mention spéciale pour la musique composée par Thomas Couzinier et Frédéric Kooshmanian qui est particulièrement réussie, par moments légère, souvent envoûtante.

En tout cas, nous n’avons pas été déçus du voyage. Comme après la saison 1, nous en sortons un peu secoués, intrigués, et surtout impatients de voir la suite. En effet, la forêt est loin d’avoir livré tous ses secrets, et même si on commence à entrevoir le bout du tunnel, le mystère reste entier.

8/10

Zone Blanche 8019735_7f564ea6-38d0-11e9-afb4-588bfd6ab572-1_1000x625

Bande annonce de la saison 1 :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.