M6 gardait La Faute dans les cartons depuis un moment, un thriller classique qui cherche à s’attarder davantage sur une erreur de voisinage plutôt que sur l’enquête. On se rend vite compte que finalement l’enquête prend vite le dessus et devient une série polar classique.
La série est bouclée au bout des 4 épisodes, un format qu’on voit peu à la télévision mais qui permet de gagner en efficacité. Dans ce cas, il est totalement en adéquation avec la série puisque ça permet de garder des épisodes rythmés. Non on ne s’ennuie pas le temps de ces 4 épisodes, passant de suspects en suspects, mais la série pâti du fait qu’on a déjà vu ce genre d’histoire à la télévision mainte et mainte fois et que La Faute a 3 ans de retard.
Malheureusement ça ne respire pas la modernité, l’histoire est très classique et les acteurs (Valérie Karsanti et Natacha Lindinger) font le job mais rien qui sort du lot. Le final ne réussit pas à nous enthousiasmer, s’il reste surprenant il est tout de même décevant.
Alors oui La Faute est plutôt efficace dans le genre et plaira aux amateurs de thriller, mais il n’en reste que c’est le genre de série qu’on voit depuis des années à la télévision et dont on a fait le tour. Après Souviens-Toi en début d’année, M6 peine à trouver une fiction qui sortira du lot. Un peu de nouveauté ne ferait pas de mal.