Séries/Tout commence avec un pilot

F.B.I. : Dans les rues de New-York…

F.B.I., nouvelle série policière diffusée depuis fin septembre sur CBS, vient de recevoir une commande pour une saison complète. Que vaut cette nouvelle série policière ?

F.B.I. – CBS – 2018

Synopsis : Le quotidien des agents spéciaux de la branche new-yorkaise du F.B.I.

Cette série comporte deux particularités : la première est qu’elle est produite par Dick Wolf qui, après plus de 20 ans de fidélité à NBC avec les franchises Law & Order et Chicago (Fire, P.D., Med, Justice), a décidé de diversifier ses diffuseurs. En fait, F.B.I. devait être au départ un spin off de « New-York, Unité spéciale pour les victimes », mais NBC n’ayant pas acheté le concept, Dick Wolf l’a alors vendu à CBS.

La deuxième particularité de cette nouvelle série est que le showrunner de la série, Creig Turk, a quitté la production dès la fin du tournage du pilot. Greg Plageman (Person of Interest, Taken saison 2, Chase, Cold Case, Law & Order, NYPD Blues) a donc repris le projet. Pour finalement quitter lui-même la série après le tournage du second épisode…

Donc en l’espace de 3 épisodes, la série a connu 3 showrunners différents… En fait 4 showrunners, puisque désormais Derek Haas (Chacago Fire) et Rick Eid (Chicago P.D.) ont pris le relai. Il semblerait qu’il y ait plus de rebondissements en coulisses que dans les épisodes eux-mêmes…

Comme sans nom l’indique, la série montre le quotidien des agents spéciaux de la branche new-yorkaise du F.B.I. Il s’agit donc d’un procédural plutôt classique et sans grandes surprises. Le succès d’audience est pourtant assez incontestable, puisque CBS a décidé de prolonger la commande initiale de seulement 13 épisodes et de passer à 22.

Pour ce qui est du casting, la série est menée tambour battant par Missy Peregrym (déjà vue dans Jake2.0, Smallville, Tru Calling, Andromeda, Heroes) et Zeeko Zaki (Six, 24 : Legacy, NCIS Los Angeles), qui incarnent les personnages principaux. Ils sont aidés par Jeremy Sisto, visage familier pour les amateurs de Law & Order, et Kristen Chazal. Sans oublier Sela Ward, vue entre autres dans Les experts : Manhattan qui est peut-être la seule bonne note de la série…

F.B.I. est un procédural classique, solide mais sans surprises ni originalité. Au contraire, le ton et l’esthétique sont très familiers, pour ne pas dire plutôt ordinaires… Donc si vous aimez ce style, allez-y. Pour les autres, passez votre chemin.

3/10

Article rédigé par Marina VO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.