Festivals/Séries Mania

Bilan et palmarès du Festival Séries Mania Lille Hauts-de-France 2018

C’est du 27 avril au 5 mai 2018 qu’a eu lieu la 9ème saison du Festival Séries Mania mais la première édition à Lille. Retour sur ce grand festival de séries.

Adieu Paris, bonjour Lille. Séries Mania fait peau neuve dans le nord et se déploie dans toute la ville. Ainsi le festival de série qui, faut le dire, était quand même un festival qui attirait un public très parisien avec une majorité de séries de niche, devient un festival plus populaire et plus axé grand public. Une excellente nouvelle puisqu’il garde des séries de niche mais ouvre aussi à d’autres séries, françaises en l’occurrence, et organise de nombreuses activités pour le public venu au rendez-vous.

Le village du Tripostal est sans doute l’une des meilleures choses cette année qui a été fait pour le public. Entre les expo, les ateliers, et un bar pour se rafraîchir, on peut plonger dans les décors de séries mais également participer à un Escape Game et faire une expérience de réalité virtuelle. Voici des petites vidéos qui vous guideront dans le village du Tripostal.

   

Tous les soirs au Tripostal ou à la gare Saint Sauveur des soirées à thème étaient organisées, grande nouveauté de cette nouvelle édition à Lille. On a même pu déguster un repas sur le thème de la série Game of Thrones.

 

Séries Mania prend donc de l’ampleur en proposant ces activités mais également en se déployant aux quatre coins de la ville dans différentes salles. Malheureusement, le gros point négatif de ce changement est qu’on perd en convivialité. Difficile de trouver un endroit facile et rapide où se rejoindre. En revanche, les professionnels ont un endroit vraiment agréable pour eux pour se retrouver les quelques jours qui leur aient réservés.

Encore une fois, la sélection des séries, quelle que soit la catégorie, fait preuve d’une grande diversité, et on ne peut que féliciter les programmateurs. Il faut souligner qu’il y a beaucoup moins de séries avec des disparitions d’enfants et des meurtres, et celles qui ont ceci comme toile de fond arrivent à nous raconter bien plus généralement. On se régale donc avec toutes ces séries venues du monde entier, les femmes étant un peu plus à l’honneur cette année, même si ça reste assez inégal au niveau de la qualité, mais ça c’est selon les goûts et les couleurs. On remarque peut-être que ça manque un peu de thématique LGBT, très en vogue pourtant, on a pu voir très peu de séries évoquant ce sujet réellement.

Après 9 jours de festival, les différents jurys ont rendu leur verdict. Voici le palmarès de Séries Mania 2018 :

COMPÉTITION INTERNATIONALE
Le jury international, présidé par Chris Brancato et composé de Maria Feldman, Maria Schrader, Clovis Cornillac et Pierre Lemaitre, a attribué 4 prix parmi les dix séries présentées en avant-première mondiale :

Grand Prix du Jury : ON THE SPECTRUM
Créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman (Israël)
Réalisation : Yuval Shafferman – Production : Sumayoko Mtd – Diffusion en Israël : Yes
Le mot du jury : « Cette série est un portrait magnifique, drôle, touchant et profondément humaniste des personnes handicapées et de ceux qui leur apportent leur amour et leurs soins. »

Prix Spécial du Jury : IL MIRACOLO
Créée par Niccolò Ammaniti (Italie)
Réalisation : Niccolò Ammaniti, Francesco Munzi et Lucio Pellegrini – Production : Sky, Wildside, ARTE France et Kwaï – Diffusion Italie : Sky – Diffusion France et Allemagne : Arte
Le mot du jury : « Un drame visuel saisissant sur le conflit entre le rationnel et l’irrationnel qui soulève des thèmes particulièrement intéressants dans les sociétés séculaire et religieuse. »

Prix d’interprétation féminine : Anna MIKHALKOVA (An Ordinary Woman)
Créée par Valery Fedorovich et Evgeny Nikishov (Russie)
Réalisation : Boris Khlebnikov – Production : Look Film, TV3 Channel, 1,2,3 Production – Diffusion en Russie : TV3 Channel
Le mot du jury : « Une performance sensible et nuancée d’une femme forte qui doit sans cesse refouler ses émotions les plus intimes afin de survivre dans une société corrompue. »

Prix d’interprétation masculine : Tommaso RAGNO (Il Miracolo)
Créée par Niccolò Ammaniti (Italie)
Réalisation : Niccolò Ammaniti, Francesco Munzi et Lucio Pellegrini – Production : Sky, Wildside, ARTE France et Kwaï – Diffusion Italie : Sky – Diffusion France et Allemagne : Arte
Le mot du jury : « Une performance surprenante, travaillée et criante de vérité qui reflète la tentation et la nature humaine. À chaque nouvelle scène, cette interprétation surpasse nos attentes avec brio. »

PRIX DU PUBLIC
Il récompense la « série coup de coeur » des spectateurs parmi les nouveaux titres en saison 1, soumis au vote à l’issue des projections.
THE MARVELOUS MRS MAISEL
Créée et réalisée par Amy Sherman-Palladino (Etats-Unis)
Production : Picrow, Amazon Studios – Diffusion en France : Amazon Prime Video

COMPÉTITION FRANÇAISE
Le jury de la presse internationale composé de Christian Buss (Spiegel Online, Allemagne), Niv Hadas (Haaretz, Israël) et James Rampton (The Independent, The Daily Telegraph, The Times, Royaume-Uni) a attribué 3 prix parmi les 8 séries françaises présentées en Première mondiale en présence de leurs équipes :

Meilleure série française : AD VITAM
Créée par Thomas Cailley et Sébastien Mounier
Réalisation : Thomas Cailley – Production : Kelija (Katia Raïs), ARTE France – Diffusion en France et Allemagne : Arte
Le mot du jury : « Cette série noire d’anticipation a beaucoup à dire sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Spécialement sur le conflit entre les générations. »

Meilleure actrice : Anne CHARRIER (Maman a tort)
D’après l’oeuvre de Michel Bussi – Adaptation : Véronique Lecharpy
Réalisation : François Velle – Production : MFP, France Télévisions, Pictanovo – Diffusion en France : France 2
Le mot du jury : « C’est une année forte pour les rôles féminins, ce qui a rendu la décision particulièrement difficile. Mais nous avons vraiment apprécié la performance d’Anne Charrier  qui apporte une complexité et une humanité inattendues à son rôle de commandant de police. »

Meilleur acteur : Bryan MARCIANO (Vingt-cinq)
Créée et réalisée par Bryan Marciano
Production déléguée : Eliph Productions – Producteurs associés : Jobi, Besbar – Diffusion en France : OCS
ex-aequo avec Roschdy ZEM (Aux Animaux la guerre)
D’après l’oeuvre de Nicolas Mathieu – Adaptation : Alain Tasma et Nicolas Mathieu
Réalisation : Alain Tasma – Production : EuropaCorp Télévision – Diffusion en France : France 3
Le mot du jury : « Ce prix récompense les excellentes performances de Bryan Marciano et Roschdy Zem dans deux séries très différentes mais tout aussi captivantes. Ils ont en commun une réelle vulnérabilité et une rare profondeur. » 

PANORAMA INTERNATIONAL
Récompensé par un jury de blogueurs : Alexandra Anderson (CinéSérie), Elodie Lewkowicz (Sur nos écrans), Eleonore Prieur (VL), Sébastien Touchon (Les Showrunners), Karin Tshidimba (La loi des séries).
Prix de la meilleure série : KIRI
Créée par Jack Thorne (Royaume-Uni)
Réalisation : Euros Lyn – Production: Toby Bentley, The Forge en association avec Hulu, USA – Diffusion au Royaume-Uni : Channel 4
Le mot du jury : « Pour l’originalité de son personnage principal (une travailleuse sociale), pour la justesse et l’intensité du jeu de Sarah Lancashire et la thématique choisie (l’adoption interraciale) qui permet une plongée en profondeur dans la société britannique, le jury des blogueurs a choisi de récompenser la série Kiri »

COMPÉTITION FORMATS COURTS
Récompensée par un jury international constitué de Simon Bouisson (réalisateur de Wei or Die), Philippe Buchet (producteur, Productions au Clair de Lune), Sophie Côté (directrice d’ICI Tou.tv) et Sophie Deloche (productrice, Astharté & Compagnie).
Prix du jury : FIRST LOVE
Créée par Adi Tishrai (France, Etats-Unis)
Réalisation : Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge – Production : CG Cinéma International et Blackpills – Diffusion en France : Blackpills

Prix des lycéens : KIKI AND KITTY
Créée par Nakkiah Lui (Australie)
Réalisation ; Catriona McKenzie – Production : Porchlight Film – Diffusion en Australie : ABC TV

MARATHON COMÉDIES
Prix des étudiants : KIKI AND KITTY
Créée par Nakkiah Lui (Australie)
Réalisation ; Catriona McKenzie – Production : Porchlight Film – Diffusion en Australie : ABC TV

4 réflexions sur “Bilan et palmarès du Festival Séries Mania Lille Hauts-de-France 2018

  1. Pingback: Ce qui nous attend prochainement dans Plus Belle La Vie | Sur Nos Ecrans

  2. Pingback: Rencontre avec l’équipe de SKAM France | Sur Nos Ecrans

  3. Pingback: [Interview Vidéo] Rencontre avec Pierre Lemaitre autour des livres et des séries | Sur Nos Ecrans

  4. Pingback: Maman a tort : France 2 lance sa nouvelle série avec Anne Charrier | Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.