Avant-premières/Films

Lady Bird : prendre son envol

C’est toujours un petit événement quand une célèbre actrice se lance dans la réalisation, c’est le cas de Greta Gerwig avec Lady Bird (après avoir coréalisée Nights and Weekends), autre nommé aux Oscars.

Lady Bird – Universal – 2018

Synopsis :  Christine «Lady Bird» McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot.

L’héroïne Christine « Lady Bird » McPherson est une adolescente rebelle dans un lycée catholique pour filles qui rêve de quitter Sacramento pour la côte est, dire au revoir au soleil californien pour rencontrer les gratte-ciels new-yorkais. Jeune fille décalée qui n’hésite pas à faire le nécessaire pour arriver à ses fins même si elle doit être cruelle avec ses proches, notamment sa mère interprétée par l’excellente Laurie Metcalf. Saoirse Ronan joue ce personnage haut-en-couleurs avec brio et parvient à ne jamais la rendre agaçante alors qu’il y aurait de quoi être facilement excédé par ce personnage imbus d’elle-même et qui n’en fait qu’à sa tête.

On reconnait bien ce type de personnages du cinéma indépendant américain, et c’est bien le souci de Lady Bird qui peine à dépasser certains clichés et facilités. Le film surprend difficilement mais dévoile des personnages attachants dont le duo mère/fille et ceux qui gravitent autour de Lady Bird comme l’incontournable Timothée Chalamet de Call Me By Your Name qui joue ici un jeune homme idéaliste nonchalant, Lucas Hedges, de 3 Billboards, tout dans la retenue mais qui reste le meilleur second rôle du film.

Sans être très original, Lady Bird vaut le coup d’œil pour son casting attachant. Récit initiatique sur fond de comédie tendre et un peu bizarre, le film interpelle pour son contexte historique de l’après 11-septembre, il se déroule en 2002-2003, à une époque incertaine où les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développés et que les smartphones n’existaient pas.

6,5/10


Date de sortie :  28 février 2018
Réalisation : Greta Gerwig
Casting : Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Beanie Feldstein, Timothée Chalamet, Lucas Hedges
Genre : Drame, comédie
Nationalité : US
Distributeur : Universal Pictures France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.