Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries/Tout commence avec un pilot

Les Bracelets rouges : Faites connaissance avec cette bande de potes pas comme les autres

TF1 lance le 5 février Les Bracelets Rouges, adaptation d’une série espagnole, sur un sujet en apparence difficile, qui s’avère au final assez positive. Projetée lors du Festival de la fiction TV de la Rochelle, l’équipe a eu le droit à une standing ovation à la fin de la séance. Un bon présage !

Les Bracelets Rouges – TF1 – 2018

Synopsis : Malgré les maladies dont ils souffrent et qu’ils doivent combattre au quotidien, Thomas, Clément, Roxane, Mehdi, Sarah et Côme, qui forment la bande des Bracelets rouges, sont bien décidés à vivre à fond leur vie d’adolescent même si elle se déroule à l’hôpital. Entourés par des parents parfois impuissants, et encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, ils vont vivre, entre premiers émois amoureux, trahisons, rechutes et guérisons, des épreuves qui vont changer leur vie.

Les Bracelets rouges n’est en aucun cas une série médicale, sinon les médecins seraient les personnages principaux. Ici les héros sont les enfants. En effet, tout se passe dans un hôpital et le sujet principal de la série est « la vie ». Évidemment qu’on parle de maladie mais l’important ici est la survie. C’est original pour une fois d’avoir le point de vue des patients (qui ne changent pas à chaque épisode) qui plus est de très jeunes patients.

L’équipe de la série décrit Les Bracelets rouges comme « une série qui file la pêche, qui fait du bien malgré le sujet, on en ressort avec une énergie positive et une envie de vivre ». Et en effet, la série ne tombe absolument pas dans le pathos et c’est bien là sa force. Elle arrive à parler de sujets difficiles, en particulier d’enfants gravement malades, sans faire pleurer dans les chaumières. La série est tournée dans différents hôpitaux et se sont des vrais infirmiers et vrais médecins qui font de la figuration.

Niveau casting, les jeunes sont inconnus, et assez inégaux niveau talents. En revanche on retrouve quelques visages connus côté casting adulte : Mickael Youn, Camille Lou, Cristiana Reali, Pascal Elbé, Mathieu Madenian… C’est intéressant de retrouver des acteurs plutôt de comédie dans une série dramatique. Le créateur de la série originale espagnole a pris des cours de français pour venir rencontrer les comédiens.

La série avait déjà eu le droit il y a quelques années à une adaptation américaine, Red Band Society, qui était tout de même plus rythmée que cette adaptation de TF1. Il faut 2 épisodes au Bracelets Rouges pour faire quelque chose qui se passait en 1 épisode dans Red Band Society. Mais la version américaine a très vite été annulée, j’espère que l’adaptation française ne connaîtra pas le même sort, surtout qu’ils sont prêts à prendre le risque de tuer des personnages importants dès la première saison. Alors prêt à découvrir la bande des bracelets rouges ?

7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.