Festivals/Fiction TV de La Rochelle/Séries

Souviens-toi : Un polar made in M6

Souviens-toi, La nouvelle série polar/thriller de M6, sera lancée sur la chaîne le mercredi 10 janvier. Peut-elle être le renouveau de la fiction française pour M6 ?

Souviens-Toi – M6 – 2018

Synopsis : Après l’assassinat de sa famille, Madeleine, une petite fille traumatisée devient muette et amnésique. Elle reste l’unique témoin du drame. Pour résoudre l’enquête, la police devra faire appel à une ancienne psychiatre, Marie, qui va l’accueillir chez elle pour essayer de faire remonter les souvenirs de Madeleine. Mais cette enquête va remuer également les souvenirs de Marie, qui a perdu 3 ans plus tôt sa fille dans des circonstances suspectes.

Souviens-toi est une série de famille sur la famille. C’est avant tout un projet personnel qui a été mené à bien par la famille Aknine, chaque membre ayant participé à l’aboutissement de la série, que ça soit à l’écriture, à la réalisation, à la production ou encore à la composition musicale. La série va donc explorer le thème de la famille à travers un meurtre. C’est une étude microscopique d’une chronique familiale et ce qui en découle d’après Pierre Aknine. On va dans la famille des 3 personnages principaux (Marie, Madeleine et Benoit) jusqu’à la grand-mère, et on découvre leurs oppositions.

La série choque sans choquer. Un bébé est tué mais on ne voit rien. Elle tente de jouer une carte plus psychologique. M6 a totalement suivi et a laissé une grande liberté aux auteurs. Évidemment rien n’est gratuit, la mort du bébé fait parti intégrante de l’histoire et se justifie.

Le casting est impeccable, en particulier Zélie Rixhon qui interprète la jeune Madeleine. Pour le casting, ils n’ont vu que 5-6 enfants. Quand ils ont vu Zélie jouer, ils ont eu un coup de cœur car en réalité elle ne joue pas mais est réellement comme ça (flippant ??). Pierre Aknine affirme qu’il n’a pas eu besoin de la diriger mais qu’il la guidait seulement.

Marie Gillain, quant à elle, a choisi ce rôle car elle a aimé le caractère du personnage, ses fêlures, son parcours qui part du désespoir pour aller vers la lumière, l’impact de la petite fille sur elle. Elle trouve qu’il y a beaucoup de tendresse et de chaleur humaine entre ces personnages dans l’écriture.

Mais ce qui saute aux yeux directement c’est le retard qu’à la série. M6 a un peu raté le coche en terme de fiction française et on sent qu’elle essaye de se rattraper, car Souviens-toi est le genre de série qui marchait très bien sur TF1 ou France Télévision. Mais là on sent que ça a quelques années de retard. La série manque cruellement d’originalité, même si on suit 2 enquêtes en parallèle, le manque de suspense est important. On s’ennuie assez vite et c’est dommage car je pense que la série aurait eu un fort succès il y a 3-4 ans.

Souviens-toi se rattrape par sa fin pas si prévisible que ça. La résolution des 2 crimes peut même surprendre, sans non plus nous laisser sur le cul. Souviens-toi est bien une mini série, dont l’intrigue est bouclée au bout des 6 épisodes. Une Saison 2 n’est donc pas d’actualité.

Souviens-toi a malgré tout de bonnes idées, un casting de choix, mais on aurait aimé voir cette série sur M6 il  a quelques années. Elle reste tout de même plus accessible que Glacé, mais moins originale et sympathique que Quadras. Malheureusement, la fiction française ne brille pas vraiment sur M6 en terme d’audiences, espérons que le genre « polar classique » redonnera des couleurs à la chaîne.

5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s