Spectacles

West Side Story : Le musical qui illumine la Seine Musicale

Venue tout droit de Broadway, la troupe de West Side Story passe par la Seine Musicale de Boulogne lors de sa tournée mondiale, pour nous offrir un spectacle musical fidèle et impressionnant.

®surnosecrans – West Side Story – 2017

Synopsis : A New-York dans les années 50, deux gangs de rue rivaux, les Jets et les Sharks font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s’affrontent à l’occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Le spectacle était au théâtre du Châtelet il n’y a pas si longtemps, mais c’est une nouvelle troupe qui vient inaugurer le Seine Musicale pour sa première comédie musicale. Les Sharks et les Jets s’affrontent entièrement en anglais dans cette version de West Side Story. Un détail qui a son importance… Tout d’abord, car la plupart des musicals sont traduits en français d’habitude alors qu’ici toutes les chansons sont en version originale. Mais ce n’est pas tout. Le spectacle est entièrement en anglais, ce qui inclus les dialogues entre les chansons. Ils sont évidemment sur-titrés. Une excellente initiative mais peut-être pas adaptée à tous, exemple même dans la salle où j’étais, de jeunes enfants ont voulu quitter la salle et certaines personnes âgées n’étaient pas ravies de devoir lire un texte qui empêche clairement de suivre ce qui se passe sur scène en même temps. 

L’œuvre de Bernstein est fidèlement adaptée sur scène. Les décors sont minimalistes mais on retrouve exactement l’ambiance recherchée. Les jeux de lumière y sont également pour beaucoup. Les voix des acteurs peuvent surprendre. Je pense à la première chanson de Tony ou encore à la voix lyrique de Maria. Un peu sceptique au début, on s’y habitue très rapidement. Mais la révélation est l’interprète d’Anita, éblouissante sur scène.

Malheureusement, le spectacle n’est pas très bien divisé. La première partie est très longue par rapport à la seconde, voire trop longue. Je comprends qu’ils aient voulu mettre l’entracte au moment du climax du musical, mais ça fait paraître le temps de la première partie parfois trop long. 

La mise en scène est un régal et on sent vraiment que le spectacle vient tout droit de Broadway. Avec ses défauts et ses qualités, West Side Story reste néanmoins une œuvre majeures cultes qui fait du bien à nos yeux et nos oreilles.

6/10

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s