The Good Doctor est l’une des nouveautés les plus attendues de cette nouvelle saison aux US. A-t-elle réussi à attirer notre attention ?

The Good Doctor – ABC – 2017
Synopsis : Atteint du syndrome d’Asperger, le chirurgien Shaun Murphy, fraîchement diplômé, rejoint un prestigieux hôpital de San José. Livré à lui-même, il éprouve des difficultés à s’intégrer à l’équipe. Mais en mettant son incroyable don au service de ses patients, ce jeune prodige suscite autant l’admiration que l’agacement.
Il y a des séries comme ça qu’on aime bien regarder sans se prendre la tête car c’est un simple divertissement et on lui en demande pas plus. The Good Doctor rentre parfaitement dans cette catégorie et aurait pu être la série doudou de cette rentrée. Oui mais la série aurait été parfaite il y a 4-5 ans. Elle a incontestablement quelques années de retard qui fait qu’on passe complètement à côté.
David Shore, le créateur de Dr House est au commande de The Good Doctor, et ça se sent qu’il voulait son nouveau House et pouvoir à nouveau donner son point de vue du milieu médical. Il y a d’ailleurs des choses très bien dans cette série, en premier lieu d’aborder le sujet de l’autisme dans le milieu du travail, qui plus est lorsqu’on est un docteur autiste. Le second est d’avoir ici un personnage principal gentil et de véhiculer des messages positifs. Oui mais à côté de House le Dr Shaun Murphy manque de piquant. Finalement, la partie sur l’autisme est peu développée et est juste là pour caractériser le personnage principal et expliquer toutes ses actions. Pour moi, ils n’ont pas pris le bon angle et ont voulu avant tout faire une série médicale. Dommage car on en manque pas de séries dans le milieu hospitalier.
Freddie Highmore est comme toujours excellent, et je suis d’ailleurs la première à dire qu’il aurait mérité un prix (voire plusieurs) pour son interprétation de Norman Bates. Mais le problème c’est qu’il a toujours la gueule d’un adolescent de 16 ans et c’est donc difficile de trouver ça crédible, et de prendre vraiment au sérieux toute la partie « médecine » de la série.
Le personnage principal a donc peu d’intérêt à nos yeux, mais les secondaires sont pires. Aucun ne sort du lot, c’est meme clichés au possible, divisé entre le mentor, la gentille, le méchant… Et pour couronner le tout, la série est parsemée de plusieurs flashbacks sur l’enfance de Shaun qui alourdissent l’histoire. Pourquoi pas dans le premier episode mais je ne pense pas que c’était utile dans les suivants.
Pour moi, The Good Doctor est une série qui manque terriblement d’originalité. Elle aurait été parfaite à la fin de la diffusion de Dr House pour combler notre manque, et encore… Elle manque de ce piquant qu’on aimait chez House et tous ses personnages. The Good Doctor se laisse tout de même regarder mais elle laisse un certain goût de déception.
5/10