Iris Brey, la sexualité féminine et Séries Mania est une formule qui fonctionne bien. Une conférence couronnée de succès en 2015 qui s’est transformée en un livre l’année suivante et cette année ce fut la série documentaire Sex and the series présentée en avant-première au festival et qui démarre ce soir sur OCS City à 21h30.

Sex and the Series – OCS – 2017
Ces cinq épisodes s’intéressent à un personnage par série (Transparent, Girls, Fleabag, Master of Sex et The L Word) et interrogent les actrices et acteurs qui jouent ces rôles de femmes ou leurs compagnons, ainsi que des membres de l’équipe pour décrypter ce qui fait la révolution de ces séries.
Les séries sont bien choisies et équilibrées avec des personnages variés qui permettent à chaque épisode de nouvelles interrogations sans qu’il n’y ait de répétition. Un des épisodes les plus passionnants est celui sur Maura de Transparent qui met en avant une série sur un personnage transgenre et donne la parole à des artistes trans, en l’occurrence une actrice et une scénariste de la série qui vivent elles-mêmes ces questionnements et sont confrontés aux quotidiens à certaines problématiques développées dans cet épisode.
Toutes les femmes y trouvent leurs voix que ce soit les LGBT+ (les lesbiennes avec The L Word en plus de Transparent), les personnes qui utilisent le sexe pour cacher un trauma (Fleabag) ou des scientifiques qui défient le patriarcat (Masters of Sex). Cinq épisodes de vingt cinq minutes qui permettent de décortiquer ces séries et l’incroyable avancée auxquelles elle donne corps à l’écran dans la représentation des femmes et de la sexualité féminine. Le seul défaut à noter est la voix off explicative, celle d’Iris Brey qui sonne trop scolaire, universitaire. Un détail qui ne gâche pas pour autant les épisodes, vivement la saison 2 !
8/10
Un épisode par semaine sur OCS City à 21h30.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires