Avant-premières/Films

Confident royal : À la découverte de l’Inde

Confident royal, ou dans son titre original plus direct Victoria and Abdul, offre une belle histoire d’amitié entre une reine acariâtre et un de ses sujets indiens à une époque de révolte contre l’empire  britannique.

Confident royal – Universal Pictures – 2017

Synopsis : L’histoire incroyable et pourtant véridique de l’improbable amitié entre la reine Victoria et un valet indien, le jeune Abdul Karim, qui finit par devenir son professeur, son guide spirituel et son ami le plus dévoué.

Le film est tiré d’une histoire vraie, celle de la reine Victoria (Judi Dench) au XIXème siècle qui a la réputation d’être coriace, très difficile à vivre. Jusqu’au jour où elle va être confronté à la nouveauté, un indien du nom d’Abdul Karim (Ali Fazal) venu lui remettre un joyau indien, mais très vite elle s’attache à lui. Abdul est du sang neuf dans cette cour aristocratique rondement menée et dont la répétition et les facéties ennuient la reine.

Démarre alors une relation de professeur/élève dans laquelle Abdul fait découvrir un nouveau monde à Victoria. Relation qui n’est pas du tout au goût du reste de la cour qui ne voit en Abdul qu’un pauvre issu d’un pays du tiers monde dominé par le Royaume Uni, qui souhaite s’élever en profitant de la reine. Or, cette relation est sincère des deux côtés. La reine Victoria désire découvrir le monde, son vaste royaume, mais il lui est interdit pour des raisons de sécurité et surtout de protocole. Elle voyage donc à travers les récits d’Abdul, elle apprend une nouvelle langue. Elle vit à nouveau par l’intermédiaire de son nouvel ami.

Confident royal est une ôde au voyage physique ou intellectuel, à la curiosité de faire des rencontres humaines, à l’amitié, au partage. Il est malheureux de constater que les propos tenus sur Abdul, indien musulman, n’ont pas beaucoup évolué plusieurs siècles plus tard compte tenu de l’actualité du XXIème. L’humour acidulé distillé à travers le film avec des répliques cinglantes de Judi Dench et le regard ironique porté sur la cour royale crée plusieurs tons au cours de ces presque deux heures qui font passer au spectateur un agréable moment qui le poussera peut-être à s’ouvrir également au monde.

8,5/10


Date de sortie : 04 octobre 2017
Réalisation : Stephen Frears

Acteurs : Judi Dench, Ali Fazal, Michael Gambo, Eddie Izzard

Genre : Biopic

Nationalité : UK, US

Distributeur : Universal Pictures France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s