Avant-premières/Films

Ce qui nous lie : Un film enivrant comme le bon vin ?

Nouveau film de Cedric Klapisch, Ce qui nous lie est une comédie familiale à déguster avec un verre de vin à la main.

Ce qui nous lie – Studio Canal – 2017

Synopsis : Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

On règle des histoires de famille dans Ce qui nous lie, le nouveau film de Cedric Klapisch. Ce qui aurait pu être une comédie familiale de référence se transforme en quelque chose de mignon mais sans saveur. 

On ne s’ennuie pas spécialement, mais on ne s’attache pas non plus aux personnages. On suit leurs histoires de famille d’un œil extérieur en voulant savoir la fin mais sans rentrer complètement dedans. C’est un peu avec ce sentiment que je suis sortie de la salle.

C’est un film doux, très ancré dans la réalité, qui aborde des thèmes universels. L’amour, la famille mais aussi les problèmes qui vont avec. Également, le fait de vivre à l’autre bout du monde, les conflits jamais résolus avec ses parents décédés… Ce qui nous lie fait le tour de tous ces sujets et bien plus. On pourrait croire que le film est passionnant mais en réalité les idées sont sûrement mal exploitées. Ni drôle, ni larmoyant, on passe tout de même un bon moment en compagnie de Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil.

Il manque sans aucun doute quelque chose à Ce qui nous lie pour vraiment nous marquer. Néanmoins, le film nous emporte au sein de cette famille dysfonctionnelle et touchante et ce n’est pas désagréable.

6/10


Sortie en France : 14 juin 2017
Réalisateur : Cédric Klapish
Casting : Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Distributeur : Studio Canal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s