Avant-premières/Films

Free Fire : Il ne peut en rester qu’un

Après le très étrange High Rise sorti l’année dernière, le réalisateur britannique Ben Wheatley revient au cinéma avec Free Fire non moins étrange et décadent. Sorte de Pulp fiction à l’anglaise.

free f2

Free Fire – Metropolitan FilmExport – 2017

Synopsis : Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.

Un film chorégraphique sur des échanges de balles, une tuerie chaotique mais stylisée par des plans ingénieux et une musique entre rock et western. Voilà un film étonnamment dynamique et comique avec un casting complet entre Cillian Murphy, Brie Larson ou encore Armie Hammer

Leur talent d’acteurs comique est mis à rude épreuve par la mise en scène de situations cocasses. Car même si c’est un fond de Thriller et d’action que l’on raconte ce film est avant tout une comédie. Les tirs fusent dans tous les sens, chacun se prend un balle ici ou là. Là où le film risquerait de nous faire décrocher dans une succession de tirs qui se répondent bêtement les uns aux autres, c’est la réussite des répliques et des vannes qu’ils s’envoient, chacun planqué derrière son pilier, qui nous fait rire et laisse presque croire qu’ils prennent du plaisir à cette petite partie d’échanges de balles.

Le temps passe, les munitions s’épuisent progressivement, les uns et les autres perdent du sang, s’évanouissent.

Toute cette violence gratuite contraste avec la vulnérabilité de certains personnages, y compris celui du personnage de Vernon (Shartlo Copley) qui, ne cachant pas son attirance pour Justine (Brie Larson), la soupçonne d’être de mèche avec Chris (Cillian Murphy) et fait presque une crise de jalousie en comprenant qu’elle s’occupe de sa blessure… Un humour et des répliques décalées donc traduites par la voix outrée de Vernon, avec son accent étranger qui dénote et fait sourire.

 Nous vous invitons donc à aller voir ce film à la fois drôle et décalé.

7/10


Sortie en France : 14 juin 2017
Réalisateur : Ben Wheatley
Casting : Armie Hammer, Brie Larson, Cillian Murphy
Genre : Thriller, Action, Comédie
Nationalité : Britannique, Français
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s