Vendredi 14 Avril au soir avait lieu au cinéma le Luminor un marathon bien particulier dans le cadre du Festival Série Mania : la projection de la série entière Queer as folk créée en 1999 par Russell T.Davies.

Queer as folk
Synopsis : Dans le quartier gay de Canal Street à Manchester, la vie de trois homosexuels. Stuart, le séducteur invétéré changeant de partenaires comme de chemises. Vince, son meilleur ami, sensible et plutôt timide qui n’assume pas réellement son homosexualité. Et enfin Nathan, un jeune garçon de 15 ans, décidé à découvrir sa sexualité.
Traduit en français par Histoires gay, cette série diffusé par Channel 4 fut un véritable phénomène à sa sortie et fit même l’objet d’une adaptation aux US. Elle fut l’une des premières séries à prendre des personnages gays comme personnages principaux, trop souvent relégués aux rôles secondaires et stéréotypés dans d’autres séries. Ici rien de tel puisque le scénariste Russell T.Davies, connu pour Doctor Who, Cucumber, Banana, Tofu a mis un point d’honneur à montrer la communauté LGBT de la façon la plus intime et réaliste possible.
En effet lors du débat de mi-séance, l’animateur Romain Burel (Têtu) explique que la plupart du temps les séries ne montrent pas la sexualité des homosexuels. En France, les films sont plus attirés par l’intimité LGBT que les séries, mais au risque parfois d’en faire des caricatures (le film La vie d’Adèle fut cité). Ainsi cette série bien qu’ayant un peu vieilli sur quelques aspects n’en reste pas moins très actuelle sur beaucoup d’autres.
Elle apparait pionnière en ce qu’elle évite tous les poncifs faciles. Elle tend vers une humanité sidérante dans certaines scènes par cette volonté non pas de s’alourdir sur des sujets aussi grâves et redondant que le SIDA, ou le coming out mais en faisant un portrait simple et touchant d’une communauté. Une communauté qui devient au fil des épisodes une grande famille. La familiarité que l’on crée envers et avec les personnages est telle que l’on sent un petit pincement lorsque le dernier épisode arrive. Pourtant c’est peut-être aussi en cela que réside le génie de Russell T. Davies, créer en une dizaine d’épisodes une impression d’intimité et de partage.
Nous vous conseillons donc cette série avec beaucoup d’enthousiasme, vous retrouverez de plus au casting des acteurs aussi séduisants et charismatiques que Aiden Gillen (Game of Thrones) et Charlie Hunnam (Sons of Anarchy).
9/10