Corporate, nouveau film français sur le monde en entreprise, est-il un film aussi réaliste que coup de poing ?

Corporate – Diaphana Distribution – 2017
Synopsis : Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?
Corporate aurait pu être un très bon film, une référence en matière de critique de l’entreprise, mais malheureusement ça ne fait pas mouche. Vendu comme un thriller, le film n’a rien du genre. Il nous plonge entièrement dans du drame qui peine à vraiment nous prendre aux tripes comme on aurait pu s’y attendre.
Malgré la performance de Céline Sallette, le film est trop fade en dépit de son sujet fort. Je conseillerai volontiers à toutes les personnes travaillant à la direction des ressources humaines de voir Corporate qui fait une critique des méthodes de travail qu’on peut trouver de nos jours en entreprise. Evidemment, via son sujet, Corporate ne nous laisse pas totalement indifférent car le film fait écho à nos vies de tous les jours.
On se prend malgré tout au jeu du film, qui retient notre attention jusqu’à la fin. Il est juste regrettable qu’un sujet aussi fort et polémique n’est pas un film à la hauteur.
5/10