Avant-premières/Films

Fantastic birthday : un coming of age movie poétique et délirant

Fantastic Birthday est le premier long métrage de fiction de Rosemary Myers, metteur en scène et directrice artistique du Théâtre Windmill (Australie du Sud), Fantastic birthday possède toute les qualités d’un « coming of age movie », avec son humour décalé et un rythme effréné unique en son genre.

fantastic 2

Fantastic birthday – UFO Distribution – 2017

Synopsis : Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique. Le grand soir, elle va basculer dans un univers parallèle un peu effrayant et complètement absurde dans lequel elle va devoir affronter ses peurs pour pouvoir se trouver et aborder autrement cette nouvelle ère.

Fantastic Birthday commence in medias res dans le quotidien d’une jeune fille qui semble un peu perdue lors de son premier jour dans son nouveau collège. On peut s’identifier très facilement à ce sentiment de gène ambiant, gène de paraître différent, de se faire remarquer, de ne pas rentrer dans le moule de l’adolescente branchée et cool. Avec son air juvénile et innocente, la jeune actrice de 17 ans Bethany Whitmore qui a déjà 10 ans de carrière derrière elle,  incarne avec brio ce rôle de jeune femme en devenir.

La réalisatrice n’a d’ailleurs pas choisi ses acteurs au hasard, pour la plupart  collaborateurs comme Matthew Whittet,(Sleeping Beauty, Australia) scénariste du film et  qui incarne le père de Greta avec un humour à tout épreuve, Amber McMahon qui incarne la mère a pour sa part déjà collaboré avec la compagnie de théâtre Windmill. Quand à Harrison Feldman et Eamon Farren, qui jouent respectivement Elliott et Adam, nul doute qu’ils ont une brillante carrière devant eux, déjà remarqué et nominé ou primé pour des prix.

Avec ce casting à la pointe du talent, la mise en scène théâtrale et grandiloquente ne pouvait que mettre en avant leurs personnages. En effet, les trois créateurs que sont Jonathon Oxlade (scénographe, costumier, décors), Matthex Whittet et Rosemary Myers viennent du théâtre et ont déjà quelques pièces derrières eux pour savoir ce qu’ils font. S’inspirant du conte de La Belle au Bois Dormant, toute la mise en scène tend vers l’univers onirique d’une forêt sombre et dangereuse, peuplée de créatures aussi étranges qu’effrayante. La touche rétro des années 1970 ne fait qu’ajouter au charme de ce film à la fois nostalgique et poétique.

Nous vous conseillons donc avec beaucoup d’enthousiasme ce film qui n’est pas sans rappeler le style décalé andersonien.

8/10


Sortie en France : 22 mars 2017
Réalisateur : Rosemary Myers
Casting : Amber McMahon, Bethany Whitmore, Matthew Whittet
Genre : Drame, Comédie
Nationalité : Australie
Distributeur : UFO Distribution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s