Avant-premières/Films

Les Figures de l’ombre : L’histoire vraie des héroïnes de l’ombre de la conquête spatiale

Les Figures de l’ombre est un film qui parle d’héroïnes à une époque où il était difficile de l’être pour ces femmes.

les-figures-de-lombre-tout-sur-le-prochain-film-avec-kirsten-dunst-1-e1484147617125

Les Figures de l’ombre – 20th Century Fox – 2017

Synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Inspiré d’une histoire vraie, Les Figures de l’ombre est un film qui dénonce mais également une belle leçon de vie. En effet, les héroïnes sont trois femmes afro-américaines en 1960, une époque où les conditions de la femme étaient difficiles, mais encore plus pour les femmes de couleur.

On ne peut pas dire que Les figures de l’ombre soit un film révolutionnaire. Il a l’avantage d’être basé sur une histoire vraie, mais tout est assez prévisible au final. En revanche, il réussit à faire passer un beau message de tolérance, et essaye de lutter contre le sexisme et le racisme. Le film fait finalement encore assez écho à l’actualité d’aujourd’hui.

Il est mené d’une main de maître par Taraji P. Henson (Empire), Jannelle Monae (vue récemment dans Moonlight) et Octavia Spencer (La couleur des sentiments). Côté casting masculin, Jim Persons se retrouve dans un rôle assez à l’opposé de celui de Sheldon, jouant un mathématicien sexiste et raciste. On retrouve également d’autres grands noms comme Kevin Costner, Kirsten Dunst ou encore l’Oscarisé Mahershala Ali.

Les Figures de l’ombre est un film juste, touchant, abordant des sujets importants, mais qui dans la forme reste très classique et n’est en rien surprenant. En revanche, ce n’est peut-être pas un hasard qu’il sorte le 8 mars, journée internationale des droits de la femme…

7/10


Sortie en France : 8 mars 2017
Réalisateur : Theodore Melfi
CastingTaraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae
Genre : Drame, Biopic
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s