Avant-premières/Films

Logan : derniers coups de griffes pour Wolverine

Après l’échec critique de X-Men : Apocalypse, Fox sort son nouveau film de super-héros, Logan, dernier opus de la franchise sur Wolverine.

Logan - 20th Century Fox - 2017

Logan – 20th Century Fox – 2017

Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Pas besoin de tergiverser, Logan est le film centré sur Wolverine que tout le monde attendait. Percutant, Logan en met plein les mirettes avec ses scènes d’action viscérales. Les morceaux de corps volent, le sang gicle, comme on doit s’attendre dans une oeuvre consacré au personnage incarné par Hugh Jackman. Cependant, cette violence n’est pas gratuite comme on pourrait le croire avec cette description. Elle a toujours été inhérente au personnage, elle provient de sa création même, de ce qu’on prétend qu’il est, un animal. A vouloir faire des films grands publics avec les deux films précédents, le studio est passé à côté de l’essence du personnage.

Attention spoilers

On prend plaisir à retrouver le duo Hugh Jackman/Patrick Stewart, ce dernier qui faisait plus office de figuration la dernière fois qu’on l’a vu dans Days of Future Past. Avec un casting réduit, le film prend le temps de développer cette relation sans autre parasite comme cela pouvait être le cas avec le triangle amoureux entre Wolverine, Jean et Scott dans la première trilogie.

Depuis la mise en chantier de ce film, on nous a annoncé que c’est le dernier de Hugh Jackman, et on ne peut rêver meilleure conclusion pour le personnage. Alors qu’il vit éloigné le plus possible de la société, il travaille un peu pour gagner suffisamment d’argent pour partir en mer, il est rattrapé par son devoir de protecteur. Le film se déroule dans un futur proche, les mutants semblent décimés, on ne nous dévoile que très peu de choses sur les événements pendant le saut dans le temps mais ce n’est pas important. On nous fournit assez d’éléments pour comprendre l’atmosphère qu’il règne désormais, de là à  faire un rapprochement avec le climat dans lequel nous vivons il n’y a qu’un pas…

Dernier rôle veut bien sûr dire une mort, il aurait été impensable que le film ne s’achève pas sur la disparition de Wolverine. Alors que l’ancienne génération de mutants meurt définitivement avec Logan et Charles, une nouvelle apparaît menée par X-23/Laura interprétée par la brillante jeune Dafne Keen (c’est son 2e rôle après la série anglo-espagnole The Refugees). Cette fin redonne de l’espoir à ces nouveaux mutants dont l’histoire semble plus intéressante que les aventures des X-Men ado. Fox doit poursuivre la franchise avec X-23 et ses amis et rester dans l’esprit de Logan qui nous redonne de l’espoir dans cette vieille franchise de comic book movies.

9/10


Sortie en France : 1er mars 2017
Réalisateur : James Mangold
Casting : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Stephen Merchant, Dafne Keen, Boyd Holbrook
Genre : Action
Nationalité : US
Distributeur : 20th Century Fox France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s