Avant-premières/Films

Patients : Un film qui ne laissera personne (in)différent

Avec Patients, Grand Corps Malade adapte sa vie sur grand écran. Un pari réussi pour un film qui transpire d’humanité.

010836-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Patients – Gaumont Distribution – 2017

Synopsis : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre

Patients est un film inspiré du livre éponyme de Grand Corps Malade. Le film est d’ailleurs écrit et réalisé par Grand Corps Malade lui même, accompagné de Mehdi Idir. L’artiste retranspose sur grand écran une partie de sa vie lorsqu’il avait 20 ans. Suite à un malencontreux accident de « piscine » (accident assez fréquent parait-il) il se retrouve tétraplégique partiel dans un centre de rééducation. Patients n’est en rien un film à grand budget ou d’action à effets spéciaux. L’histoire débute après l’accident car l’important était de parler de l’après, de l’envie de vivre et d’aborder un sujet encore trop tabou en France.

Car la force du film est justement de réussir à parler d’un sujet tabou sans tabou. Le film, et en particulier Grand Corps Malade donc, a beaucoup d’humour et d’auto-dérision. Patients nous permet de découvrir quelque chose qu’au final on connaît peu, et souvent sur lequel on préfère détourner le regard. J’ai presque envie de dire que ce film est nécessaire tellement le sujet y est bien traité. Un sujet fort abordé avec humour et de façon décomplexé. Mais Patients est un film avant tout humain, plein d’espoir et tout en émotion. Le film n’est pas là pour faire pleurer dans les chaumières, bien au contraire, il est traité même avec pudeur.

Hormis l’handicape, le film aborde des sujets tels que l’espoir, la combativité, l’acceptation, la mort, l’amour, l’amitié et surtout la différence. Apprendre à continuer à vivre, car une différence physique ne doit pas faire une différence sur l’humanité… Le film essaye de nous faire passer ce genre de messages, beaux et forts, mais surtout plein d’espoir.

Patients est avant tout une performance d’acteurs menée par Pablo Pauly qui interprète Ben. Mais tous les acteurs qui l’entourent ont leur importance.

Patients est un film bouleversant, très humain, drôle, qu’on peut résumer comme une hymne à la vie. Il est destiné à tout le monde et pas seulement aux handicapés. Alors courrez, roulez, marchez le voir !

8,5/10


Sortie en France : 1er mars 2017
Réalisateur : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
CastingPablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Yannick Renier
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Distributeur : Gaumont Distribution

Découvrez le clip de la chanson de Grand Corps Malade & Anna KovaEspoir adapté – qui est au générique de Patients

Une réflexion sur “Patients : Un film qui ne laissera personne (in)différent

  1. Pingback: [Concours] 5×2 places de cinéma + 1 livre de « Patients  à gagner | «Sur Nos Ecrans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s