Séries/Tout commence avec un pilot

[Pilot] Riverdale : une série ado efficace ?

Après des mois d’attentes, Riverdale arrive enfin sur la CW et le lendemain dans le reste du monde sur Netflix. Que vaut cette adaptation des comics Archie ?

308723

Riverdale – CW/Netflix – 2017

Synopsis : Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

On lit souvent que ce pilot est un mélange entre Gossip Girl et Twin Peaks pour parler d’une série ado dans une petite ville marquée par de nombreux secrets, dont la disparition d’un adolescent. Ces comparaisons ne sont pas fausses mais Riverdale se détache quelques peu par les personnages dépeints. Certes on retrouve les personnages types des teen shows avec le beau mec (Archie), la nouvelle (Veronica), l’amie amoureuse (Betty), la cheerleader bitchy (Cheryl), pourtant la plupart se révèlent rapidement attachants. Le pilot ne révolutionne pas le genre mais ses personnages captent l’attention des fans du genre, notamment le duo que forme Veronica (Camila Mendes) et Betty (Lili Reinhart). Elles volent presque la vedette au héros Archie (K.J. Apa) qui reste un peu en retrait avec assez peu d’interactions malgré plusieurs intrigues tournant autour de lui.

D’autres personnages issus des comics Archie font une apparition. À commencer par Jughead (Cole Sprouse), le meilleur ami d’Archie dans les comics, bien qu’il n’apparaisse pas plus de deux minutes, il est présent par la voix-off et on sent qu’il y a quelque chose autour du personnage. Il s’est passé un incident entre Archie et lui (nouveau mystère !) et on a l’impression qu’il sait ou va découvrir des choses sur la disparition. Il pourrait devenir un personnage très important qui reste à part du groupe d’ado. Kevin Keller (Casey Cott) est le premier personnage gay des comics Archie, sa sexualité a été conservée par les scénaristes et il est plaisant de voir un personnage homosexuel être libre d’être qui il veut, d’être comme il est sans qu’il n’y ait une intrigue vue et revue autour de la découverte de son homosexualité, la difficulté du coming-out, etc. Kevin est gay et ce n’est qu’une partie de son identité, comme plein d’autres caractéristiques que l’on verra plus tard.

Riverdale pose les bases de beaucoup d’intrigues, présente une multitude de personnages, ce pilot est peut-être trop fourni et ne laisse pas assez de temps pour tout mettre en place. Mais l’ensemble est intriguant et les personnages plaisent. Le ton posé change de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir dans une série pour ado, et les comics Archie ont la réputation d’être plus joyeux et naïf dans le bon sens du terme. Ici, l’ambiance est sombre, pesante, mais cela fonctionne, et les fans du comics ont l’air d’apprécier d’après ce qu’on peut lire sur divers sites.

Un nouvel épisode est disponible sur Netflix France tous les vendredis à 11h.

7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s